Le site de la gastronomie du Nord-Pas de Calais

L'Agn'Hauts Pays

coinTransparentselectioncoinTransparent

  Le saviez-vous

Qu'elle soit grillée, poêlée ou rôtie, la viande d'agneau se déguste rosée ou tout au plus à point. Trop cuite, elle risque de se dessécher et de perdre sa finesse. La meilleure cuisson pour les côtes d'agneau reste la grillade. Menée, dans un premier temps, à vive température elle permet de bien saisir la viande qui conserve alors son jus et ses sucs. Pendant la cuisson et afin qu'elle ne perde pas son jus, il ne faut jamais piquer la viande avec une fourchette pour la retourner mais utiliser une spatule. De même, il ne faut saler la viande qu'au moment de servir.
La viande d'agneau doit être servie le plus chaud possible: il est recommandé de faire chauffer le plat de service et les assiettes. Pour permettre à la viande rôtie de se détendre après la cuisson, il est conseillé de la laisser reposer 15 mn dans le four éteint, porte entrouverte. Elle sera plus uniformément rosée et tendre.

Filiere : Viandes, volailles, gibier, foie gras, escargot

L'Agn'Hauts Pays

Historique :

Début novembre 1999, un groupe d'éleveurs d'ovins de la région s'est structuré pour mettre en place un cahier des charges et assuré la mise en marché d'agneaux de Terroirs.

Production :

Né, élevé et abattu en région Nord-Pas de Calais, "l'Agn'Hauts Pays" est issu de races spécialement sélectionnées pour la boucherie. Sa sélection est issue de bélier avec certificat d'origine et de qualité pour les races Boulonnaises, Ile de France, Rouge de l'Ouest, Charolais, Suffolk et Texel. Son élevage traditionnel est basé sur une alimentation naturelle, composée de céréales, de protéines d'origine végétale et d'un complément vitaminique, produite essentiellement sur l'exploitation. Les farines animales, les produits d'ensilage, les activateurs de croissance et antibiotiques lui sont interdits.
Un certificat de garanti individuel assure une traçabilité jusqu'au consommateur. Vendu exclusivement dans les boucheries artisanales agrées, cet agneau est issu d'un savoir-faire répondant aux critères et aux exigences des Produits de Terroirs du Nord-Pas de Calais.

Cuisine :

La viande d'agneau a eu, de tout temps, une réputation de mets raffiné. Tendre et savoureuse, elle tient une place prépondérante dans la cuisine festive mais aussi dans celle de tous les jours. S'il n'y arien de tel qu'un gigot ou un carré d'agneau rôti pour flatter ses invités, rien ne fait autant plaisir qu'une côtelette d'agneau grillée.

Santé :

La viande d'agneau est une source de protéines animales bien équilibrées en acides aminés indispensables et se caractérise par des apports significatifs en fer mais aussi en zinc et en vitamines, en particulier la PP et le B12.

Recettes :

> NAVARIN D’ AGN’HAUTS PAYS AUX FRUITS FRAIS
> COLLIER D'AGNEAU AU GINGEMBRE
> EPAULE D'AGNEAU ROTIE AUX 2 OLIVES