Couteaux japonais

Le couteau japonais est un couteau lourd qui possède une lame tranchante. C’est un ustensile incontournable pour préparer des plats japonais, car leur qualité et leur goût dépendent de la qualité du coteau et de la découpe. Découvrez les différents types de couteaux japonais et leurs utilisations.

 

Couteaux japonais – une histoire qui remonte au XIXème siècle

L’histoire du couteau japonais est étroitement liée à celle des katanas. Ce sont des sabres des guerriers Samouraï. Leur lame est parmi les plus tranchantes au monde. Au XIXème siècle, le gouvernement japonais a interdit l’utilisation des katanas. À partir de cette période, les forgerons recyclent les katanas pour fabriquer des couteaux japonais de cuisine. Aujourd’hui, les couteaux japonais envahissent les rayons cuisine des magasins spécialisés et des grandes surfaces. Cet ustensile de cuisine ne manque pas de susciter l’intérêt de tous les amateurs de la cuisine japonaise. Comparé au couteau classique, le couteau japonais qui est entièrement forgé à la main possède une lame plus dense et très résistante. Il en existe plusieurs formes, styles et marques. Chaque modèle a ses propres particularités et son utilisation dans la préparation des plats japonais. 

Couteaux japonais : la forme et la composition de la lame et du manche

Si vous désirez acquérir un couteau japonais, vous devez prendre en compte trois éléments à savoir :

  • la forme de la lame, 
  • la composition de la lame,
  • la forme et la composition du manche.

La forme de lame selon l’utilisation du couteau

C’est la forme de la lame du couteau japonais qui définit son utilisation. Il y a les couteaux deux tranchants, les couteaux japonais de type ciseau, les couteaux de droitiers et les couteaux de gaucher. Les lames avec un seul tranchant sont utilisées pour découper très finement la viande ou le poisson. Elles servent aussi à lever les filets de poisson, à enlever sa peau et couper sa tête. Il y a aussi le couteau asymétrique ou le couteau de type ciseau qui sert à séparer les différentes parties du produit, sans la dénaturer. Il faut souligner que, dans la culture japonaise, la qualité de la coupe des ingrédients justifie le respect de ses convives. D’où la nécessité de choisir et d’utiliser correctement le couteau selon le plat à préparer.

La composition de lame pour améliorer son efficacité

La majorité des couteaux japonais est fabriquée avec de l’acier, plus précisément de l’alliage de carbone et de fer. Pour préserver la longévité du tranchant de votre lame, il est conseillé de choisir celle qui a un taux de carbone compris entre 0,4 et 0,8 %. Il y a des lames à forte teneur en carbone, comprises entre 0,8 et 1,3%. Ce sont des lames de qualité supérieure, mais qui sont principalement réservées aux professionnels et aux passionnés. Ce type de lame est assez difficile à affûter.  

La manche du couteau japonais pour un bon équilibre

La manche du couteau fait partie des éléments à prendre en compte avant de faire l’achat. Il garantit une bonne prise en main et un meilleur équilibre durant son utilisation. Comme les lames, les manches des couteaux japonais peuvent avoir un sens. Si la droite est votre main de prédilection, choisissez les manches pour droitiers. Si vous êtes gauchers, choisissez les manches pour gauchers. En ce qui concerne la matière, vous avez le choix entre les manches en bois et les manches en acier.

  • Si vous préférez le bois, choisissez le bois traité ou le bois imputrescible,
  • Si vous aimez le métal, optez pour des manches en acier inoxydable
  • Vous pouvez également choisir les manches en matières synthétiques. Si cela vous intéresse, vous devez vérifier avant d’en acheter pour ne pas tomber sur les plastiques bas de gamme qui s’usent facilement. 

Les différents types de couteaux japonais

Le Santoku – un couteau à tout faire 

Le couteau Santokou est un couteau japonais pouvant être utilisé pour découper, trancher et hacher. Il se caractérise par sa lame légèrement courbée qui garantit un confort optimal grâce à l’effet de balancier. Le couteau Santokou permet de ciseler les herbes avec précision et de hacher les fruits et légumes en petits cubes. Que vous soyez un amateur de la cuisine japonaise ou un vrai professionnel, le Santokou vous accompagnera à tout moment, quel que soit le type de plat. 

Le couteau à Sashimi ou couteau à Sushis

Le couteau à Sashimi est un couteau long avec un aiguisage sur le seul côté. Aussi appelé couteau à sushis, il possède une lame très rigide qui sert à enlever la peau des poissons sans gaspiller le reste. La rigidité de cette lame permet aussi de couper facilement, mais avec une grande précision les sushis. Ceci permet d’obtenir des bouchés parfaitement identiques

Le couteau Gyuto ou couteau de bœuf

Comme son nom l’indique, le couteau Gyuto est un couteau japonais qui possède une lame plus plate et un angle de bord plus net. Celle-ci garantit une grande précision et c’est pourquoi, le couteau Gyuto est considéré comme le couteau par excellence de chef japonais. Ce couteau japonais sert à découper la viande et émincer les pièces assez volumineuses. 

Le couteau Nakiri pour préparer les légumes

Le couteau Nakiri Bocho est spécialement conçu pour préparer les légumes. Il se caractérise par sa forme rectangulaire, sa lame à la fois haute et large de 14 à 18 cm. Ce couteau japonais facilite la découpe des herbes et des légumes sur une planche à découper. Grâce à sa forme plate, les chefs japonais l’utilisent aussi pour déplacer les aliments coupés. En utilisant ce couteau, vous n’avez plus besoin de sortir votre pelle. 

Le couteau Sujihiki pour découper les grosses pièces de viande

Le couteau Sujihiki ou couteau à trancher est le couteau japonais à découper. Certains l’appellent aussi la tranche lard. Ce couteau se distingue par sa lame à la fois longue et lisse. Celle-ci permet de découper en un seul passage les grosses pièces de viande et le poisson. Il y a aussi le couteau Honesuki ou le couteau à désosser qui possède un bord asymétrique. Comme son nom l’indique, ce couteau japonais sert à désosser les volailles.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *