Le micro-ondes est l’appareil ménager le plus utilisé des ménages français. En effet, il est tellement pratique dans la vie quotidienne que peu de gens peuvent aujourd’hui s’en passer.
Toutefois, la majorité de ces utilisateurs n’utilisent leurs appareils que pour réchauffer du café, décongeler des légumes, ou encore faire bouillir de l’eau. Dès lors, ils se privent des facultés étonnantes de ce bijou de technologie, et qui vous rendront la vie plus agréable. Vous ne verrez plus votre appareil de la même manière, c’est garanti.
Découvrez les 12 astuces d’utilisation du micro-ondes, terriblement pratiques dans votre vie quotidienne.
1. Préparez rapidement vos œufs brouillés
Le dimanche matin, quoi de plus agréable que de se retrouver en famille autour d’un bon petit déjeuner complet à base de fruits pressés, pain complet et oeufs brouillés. En plus d’être délicieux, c’est bon pour la santé car il ne comporte pas de sucres ajoutés. Pour ce faire, rien de plus simple :
- – Battez 2 ou 3 œufs,
- – Ajoutez deux cuillères à soupe de lait pour ajouter du crémeux, et une pincée de sel et de poivre.
- – Mettez le bol pendant 1min30 à 2 minutes au micro-ondes et à puissance maximale en mélangeant toutes les 30 secondes.
A présent, vous pouvez savourer, et apprécier la matinée.
2. Coupez votre oignon sans pleurer
Vous en avez marre de systématiquement pleurer en épluchant vos oignons ? On a la solution pour vous.
Mettez au préalable l’oignon entier au micro-ondes durant 45 secondes. Cette manipulation va permettre de décomposer les vilains acides sulféniques libérés par l’oignon lorsque vous le coupez, et qui sont directement responsables de vos larmes.
3. Pelez simplement votre gousse d’ail
Peler de l’ail n’est pas toujours une mince affaire. En effet, son jus peut s’avérer collant, et surtout malodorant. Toutefois, votre micro-ondes peut alors vous rendre la vie belle. Placez simplement votre bulbe entier au micro-ondes pendant 20 secondes pour le ramollir et le peler sans effort. Vous verrez, les gousses s’éclipseront comme par magie hors de leurs peaux.
4. Boostez votre pâte à pain
Quel bonheur de ressentir le pain fraîchement cuit au matin, avant finalement de l’entamer gaiement avec du beurre salé, ou une confiture de maman. La levée de pain est toutefois une tâche assez technique pour tout boulanger qui se respecte.
Un environnement très chaud est nécessaire pour le lever suffisamment, ce qui peut s’avérer difficile pendant les mois d’hiver dans votre petit appartement parisien. Une fois encore, faites appel à votre micro-ondes pour vous aider :
- – Mettez un bol d’eau au micro-ondes pendant deux minutes
- – Placez votre pain dans le micro-ondes avec le bol d’eau chaude.
Et voilà ! C’est la solution idéale pour que votre pain double de volume. On rappelle que la plupart des micro-ondes combinés proposent à présent une fonctionnalité de levage de pâte à pain beaucoup plus efficace que cette astuce destiné aux micro-ondes classiques.
5. Savourez un café au lait bien crémeux
Un café au lait crémeux, c’est beau, et c’est bon. Toutefois, il est souvent compliqué d’obtenir la mousse crémeuse sans l’accessoire approprié. Pas de panique, et utilisez votre micro-ondes.
- – Remplissez un bocal en verre à moitié avec du lait et passez-le au micro-ondes pendant 1 min au moins
- – Vissez le couvercle et secouez vigoureusement pendant 30 secondes.
- – Versez le lait dans une tasse, et ajoutez l’espresso
- Le tour est joué
6. Pressez vos agrumes jusqu’à la moelle
On est d’accord, à chaque pressage de citrons, pamplemousses ou oranges on en jette un bon tiers à la poubelle par peur de s’en mettre plein les doigts. Pour éviter cela, passez le fruit au préalable au micro-ondes pendant 10 à 20 secondes. Ensuite, coupez-les en deux et pressez-les. Vous verrez il ne restera plus que la peau.
7. Faites revivre votre pain rassis
Votre micro-ondes peut ressusciter votre pain. Si si, et voilà comment procéder :
- – Enveloppez le pain rassis dans une serviette en papier humide,
- – Placez-le dans un plat allant au micro-ondes et mettez-le au micro-ondes à puissance maximale pendant 10 secondes.
A noter, qu’il est possible également de mettre un verre d’eau dans le micro-ondes avec le pain pour plus de moelleux.
8. Faites parfaitement griller vos noix
Quoi de plus pratique que de bonnes noix grillées lors d’un apéritif ? Pour y arriver rapidement, utilisez votre appareil préféré.
De plus, votre appareil permet de les griller plus uniformément qu’un four ou encore une poêle. Pour cela, étalez vos noix préférées sur une assiette, puis passez-les au micro-ondes par intervalles d’une minute, en les mélangeant à chaque minute.
Vous constaterez que la cuisson est optimale.
9. Cuire les légumes à la vapeur
La cuisson à la vapeur est la plus saine pour votre santé, donc abusez-en.
Utilisez votre four à micro-ondes pour cuire à la vapeur vos asperges, petits pois, brocolis, carottes, haricots verts et même artichauts.
- – Placez vos légumes dans un bol
- – Ajoutez un peu d’eau, et couvrez le bol avec une assiette
- – Faites cuire le temps nécessaire selon les légumes déposés
10. Décristallisez le miel
A nouveau, vous allez pouvoir ramener votre miel solidifié à la vie liquide consommable. Il suffit de d’ouvrir le pot et de le chauffer à puissance normale entre 30 secondes à 1 minute. Le tour est joué, vous pouvez à nouveau utiliser ce succulent miel provincial afin de l’étaler sur vos tartines ou le verser dans votre thé.
11. Réalisez vos propres chips maison
Quoi de plus gratifiant que d’accueillir vos convives avec des chips à la pomme de terre faites maison. Pour cela, pas besoin de friteuse.
- – Coupez une pomme de terre en fines tranches.
- – Arrosez-les d’huile végétale et de sel.
- – Disposez les tranches dans un plat que vous placez au micro-ondes à puissance normale.
- – Faites-les cuire pendant entre 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.
12. Préparez des pommes de terre façon truffade rapidement
Les pommes de terre c’est long à cuire, sauf pour le micro-ondes. Pour cela suivez les instructions suivantes :
- – Piquez une pomme de terre propre et sèche avec une fourchette.
- – Placez-la ensuite sur une assiette allant au micro-ondes et faites-la chauffer pendant environ sept minutes.
- – Une fois que la pomme de terre a un peu refroidi, coupez-la avec un couteau à beurre et garnissez-la de beaucoup de fromage, de crème aigre, de ciboulette et de beurre !
- Savourez
***
Grace à ses 12 astuces d’utilisation du micro-ondes, vous avez toutes les cartes en main afin de tirer pleinement profit de votre appareil ménager préféré. N’hésitez pas à faire des tests sur d’autres aliments (tels que le saumon, le maïs ou encore les tacos), les possibilités du micro-ondes sont illimités. Si vous souhaitez découvrir davantage de recettes, rendez vous sur le site : https://choisir-son-micro-ondes.fr
Et bon appétit, bien sûr !