Éduquer les enfants à manger sainement 

A l’ère du « junk food » roi et des aliments ultra transformés, manger sainement est devenu un défi au quotidien, spécialement pour les parents, naturellement soucieux de la santé et du bien-être de leurs enfants.

Pour autant, inculquer de bonnes alimentaires aux enfants, dès leur plus jeune âge, est possible ! Cela peut même être amusant, pour peu que vous vous y preniez de la bonne manière. Nos conseils !

Inculquer les bonnes habitudes alimentaires aux enfants, un must

L’habitude est un moteur puissant qu’on pourrait même qualifier de force. En effet, lorsqu’une habitude est installée, il est parfois extrêmement difficile de s’en séparer. Cela pourrait sembler néfaste à première vue mais il est possible d’utiliser cette caractéristique de l’habitude pour créer quelque chose de positif.

En effet, si nous installons une “bonne habitude”, alors à la longue, effectuer cette action ne nous coûtera quasiment aucun effort et il nous sera difficile de l’occulter ou de nous en séparer. Mais au final, ce n’est pas grave puisque c’est une “bonne habitude” ! Inculquer de bonnes habitudes alimentaires aux enfants, dès leur plus jeune âge, passe en grande partie par le simple fait de donner l’exemple.

Dès lors que les parents privilégient des aliments naturels et sains, il y a de fortes chances que les enfants s’y habituent, et l’apprécient ! Autre astuce : veillez à emmener vos enfants faire les courses avec vous, et impliquez-les dans la préparation de repas sains à la maison.

Apprenez-leur aussi les différents groupes alimentaires et essayez de leur parler des nutriments de manière ludique et amusante. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’a été lancé le FoodTruck de l’association Les Enfants Cuisinent, une initiative soutenue par Stéphane Layani. Au final ce sera grandement bénéfique puisque ces habitudes apprises dès l’enfance leur serviront toute leur vie !

Développer une vision saine de la nourriture

Maintenir un rapport sain avec la nourriture est essentiel pour la santé et la prévention de maladies telles que le diabète ou encore les pathologies cardiaques. Concrètement, aider votre enfant à avoir une vision saine de la nourriture consiste à l’aider à bien interpréter les signes de la faim, à éviter d’utiliser la nourriture pour le récompenser ou le punir, mais aussi, et surtout, à ne pas interdire totalement certains aliments, au premier rang desquels les bonbons. Pourquoi ? Parce que cela a tendance à produire l’effet inverse.

La solution ?

Au lieu d’interdire les aliments malsains, limitez-les en quantité et en fréquence de consommation. En même temps, essayez d’inculquer à votre enfant l’idée que d’autres aliments sont meilleurs pour la santé. On le sait, les enfants adorent les aliments sucrés. Faites donc l’effort d’expliquer au vôtre qu’il vaut mieux manger un fruit, riche en sucres naturels, plutôt qu’un aliment transformé avec beaucoup de sucres ajoutés comme les céréales. Enfin, n’hésitez pas à récompenser les bons comportements de vos enfants, sans pour autant utiliser la nourriture. Utiliser la nourriture comme récompense peut créer des réflexes malsains en augmentant le processus de conditionnement à l’origine de nos fonctionnements biologiques de bases.

Ainsi il a été démontré que le circuit de la récompense alimentaire ne fonctionnait pas de la même manière pour les personnes obèses et non obèses. De plus cela crée un risque de créer un déséquilibre entre le désir de manger et le plaisir de le faire qui est à la base même des différences entre personnes obèses ayant une dépendance à la nourriture et d’autres personnes n’ayant pas cette dépendance, comme l’a montré une étude scientifique de 2018 publiée dans la revue Rev Med Suisse (Coppin et Al [1]).

Ne pas obliger l’enfant à tout manger

Les « finis ton assiette », on oublie tout de suite ! Bien que les parents soient soucieux que leurs enfants consomment un maximum de nutriments, les obliger à finir leur assiette a tendance à provoquer le dégoût vis-à-vis de certains aliments. Si beaucoup d’enfants n’aiment pas spécialement les légumes, vous pouvez les convaincre en les mangeant devant eux, en leur montrant que vous y prenez du plaisir.

Rappelons que les enfants ont tendance à imiter leurs parents, d’où l’importance de leur montrer l’exemple. Vous pouvez également jouer sur l’aspect du plat, en présentant les légumes ou les fruits de manière amusante, par exemple en imitant un personnage animé que votre enfant apprécie. Il suffit souvent de jouer sur les couleurs pour que l’assiette soit tout de suite plus appétissante !

[1] Coppin, G., Sander, D., Golay, A., Pataky, Z., Circuits de la récompense alimentaire chez les patients obèses, Rev Med Suisse, 2018/599 (Vol.4), p. 612–614. DOI: 10.53738/REVMED.2018.14.599.0612 URL: https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2018/revue-medicale-suisse-599/circuits-de-la-recompense-alimentaire-chez-les-patients-obeses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *