Les habitudes culinaires en France

Les Français sont connus pour accorder la plus grande importance à ce qu’il y a dans leur assiette. Cela signifie qu’ils prennent beaucoup de temps pour préparer et manger leurs repas. Notre époque moderne, façonnée par la mondialisation et les contraintes professionnelles, tend à modifier certaines habitudes établies de longue date. Mais de quelles pratiques et plats gastronomiques les Français ne veulent-ils pas se passer ?

La pause déjeuner

En France, la pause déjeuner c’est sacré ! C’est pourquoi cela prend plus de temps ici que dans de nombreux autres pays. Même si certains se contentent d’un simple sandwich ou d’un petit en-cas de chez eux, la pause déjeuner dure tout de même en moyenne quarante minutes. Et pas question de lésiner dessus ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une récente enquête a révélé qu’un tiers des employés américains et 45 % des employés britanniques sautaient le déjeuner. Seuls 11% des Français font de même.

Asperges

Le pain, produit incontournable de la gastronomie française

Le pain fait partie de tous les repas, même si sa consommation a fortement baissé. En moyenne, les Français mangent l’équivalent d’ une demi-baguette par jour , trois fois moins que dans les années 1950. La baguette traditionnelle artisanale reste la préférée des Français, qui apprécient sa mie alvéolée et sa croûte incomparable. Qui n’aime pas entrer dans une boulangerie tôt le matin pour sentir l’odeur du pain croustillant et des croissants fraîchement cuits ?

Chaque repas un moment de convivialité

Notre petit-déjeuner traditionnel est un moment important pour bien démarrer la journée, même si sa composition n’est pas des plus équilibrées… ! En général, il s’agit d’un repas léger, souvent avec trop de glucides et peu de protéines. Des tartines beurrées, de la confiture, de la baguette, de la viennoiserie ( pain au chocolat , croissants , etc.), une boisson chaude (café, thé ou similaire), la base du traditionnel “p’tit déj” français, souvent toujours autour de 11h L’horloge met un “petit creux” (un peu faim).

Trois repas par jour est la norme (sauf peut-être pour les enfants qui ont l’habitude de prendre une collation après l’école). Il est vrai que manger ensemble est un moment de partage et de convivialité qui accompagne les moments importants de la vie. Seuls 20% des Français aiment manger seuls. Est-ce à dire qu’on ne mange pas de temps en temps un petit quelque chose ou quelque chose “sur le pouce” ? Non, car les Français sont toujours de grands fans de leurs sandwichs , comme en témoignent les 2,4 milliards de tranches consommées en France chaque année ! A noter que la moitié d’entre eux sont garnis de jambon-beurre, ce qui signifie que les Français restent fidèles à leurs traditions et que le hamburger n’est pas encore le monopole !

Tomate

L’apéritif, une tradition qui a traversé le temps

Quiconque a déjà voyagé en France sait que l’apéritif ou l’ apéritif est un véritable rituel pour de larges couches de la population. Un bon apéritif stimule l’appétit, comme l’indique l’origine latine du mot (« aperire » signifie « ouvrir »). Environ la moitié des Français prennent un apéritif au moins une fois par semaine. Les boissons alcoolisées servies dépendent de plusieurs facteurs, par ex. B. de la région, le statut social des invités et les hors-d’œuvre . Une coupe de champagne, un rosé ou un crémant, un pastis dans le sud de la France : vous avez l’embarras du choix. Sur demande, l’apéritif peut être dinatoire et Verrines, feuilletés, jambon fumé et autres petits fours.

Pas de nourriture sans fromage

Les Français sont toujours de grands amateurs de fromage, ce qui est bien sûr tout à fait normal pour le plus grand producteur de fromage au monde. Saviez-vous qu’il existe plus d’un millier de fromages différents et que les Français consomment près de 20 kg de fromage par personne et par an ? L’ Emmental, le Camembert et le Coulommiers sont toujours les fromages les plus populaires, mais le Comté, le Brie, la Tome de Savoie, le Reblochon et le Roquefort occupent une place particulière sur la table à manger française.

Les “Grands Classiques”

Quels sont les plats préférés des Français ? Difficile à dire tant le contenu de l’assiette varie selon les régions, l’âge ou l’origine sociale. Cependant, certains plats sont incontournables. Les sociologues voient ces grands classiques comme des « encouragements » dans les moments difficiles. L’un de ces incontournables est la blanquette de veau , un célèbre mélange de riz, de champignons, de carottes et de veau. Le nom vient de la sauce légère à base de bouillon à la crème fraîche qui l’accompagne. Le pot-au-feu est un autre exemple de ces ragoûts très appréciés dans de nombreuses familles. Son nom vient du chaudron en cuivre qui servait autrefois à la cuisine et que nos ancêtres suspendaient au-dessus de la cheminée. Un succès Le pot-au-feu est composé de bœuf (épaule, cuisse, côtes, etc.) cuit dans un bouillon de légumes et accompagné de pommes de terre, navets, carottes, choux, poireaux. N’oubliez pas d’y jeter un os à moelle et d’utiliser un bon vieux faitout plutôt qu’une cocotte-minute !

Desserts nationaux et locaux

Côté desserts, il va sans dire que la pâtisserie française a une réputation internationale. Le clafoutis aux cerises , la crème brûlée , la tarte tatin , le choux à la crème , le Paris-Brest ou les fameux éclairs au chocolat comptent parmi les pâtisseries les plus appréciées. Sans oublier bien-sur Les Bêtises de Cambrai dans le cambrésis, ville du Nord de la France, Et si nous devions vous recommander un célèbre dessert de la Côte d’ Azur ? Notre choix se porterait alors sur la tourte aux blettes ou la tourta de blea, comme on l’appelle à Nice (rappelons que la bette à carde est un légume utilisé dans les gratins et les soupes). C’est une tarte fourrée de blettes, de pommes, de pignons de pin et de raisins secs. Véritable icône culinaire de la Côte d’Azur, ce dessert se déguste depuis le confort d’ Antibes – un vrai poème !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *