Bien qu’elle puisse sembler être une petite partie de la préparation des aliments, la réfrigération joue un rôle important dans la conservation des aliments. La température du réfrigérateur, l’ordre des aliments sur les étagères et le temps laissé dans le réfrigérateur peuvent tous jouer un rôle important dans la croissance des bactéries ou d’autres agents pathogènes dangereux sur les aliments.
3 règles pour bien conserver vos aliments
Suivez nos règles de stockage des aliments pour assurer votre sécurité. Et pour des emballages alimentaires de qualité, rendez-vous sur Pro’Jet !
1. La température recommandée pour le réfrigérateur
Pour éviter que vos aliments n’atteignent une température où des agents pathogènes peuvent se développer sur vos aliments, il est important de mesurer souvent la température de votre réfrigérateur. Maintenir votre réfrigérateur à 5 °C ou moins garantit un environnement qui minimise la croissance des agents pathogènes. De nombreux réfrigérateurs sont équipés d’un thermomètre intégré. Si votre réfrigérateur n’a pas cette fonction, il faut garder un thermomètre pour appareil ménager dans le réfrigérateur.
Cela peut être très important, surtout en cas de panne de courant. Si, lorsque le courant revient, la température du réfrigérateur est toujours inférieure ou égale à 5 °C, les aliments peuvent être consommés sans danger. Si la température du réfrigérateur dépasse 5 °C, la nourriture ne doit pas être consommée, car il y a un risque accru de maladie d’origine alimentaire.
2. Rangez les aliments dans le bon ordre
Bien que cela ne semble pas avoir d’importance, le mauvais ordre des aliments sur les étagères peut potentiellement favoriser la croissance d’agents pathogènes, augmentant ainsi le risque de maladie d’origine alimentaire. Les étagères doivent être classées de la température de cuisson la plus basse à la plus haute, en allant vers le bas. Cela permet d’éviter que les jus ou autres liquides provenant d’aliments cuits à une température plus élevée ne contaminent les aliments qui n’atteignent pas cette température. Voyons quels aliments doivent être conservés sur chaque étagère.
- Étagère du haut : Prêt à consommer. L’étagère supérieure doit être réservée aux aliments prêts à être consommés. Il s’agit d’aliments qui seront servis sans avoir été cuits au préalable.
- Deuxième étagère. Cette catégorie comprend les aliments qui seront conservés à chaud et qui ne sont pas inclus dans les autres catégories.
- Troisième étagère. Les aliments qui doivent être cuits à 62 °C comprennent les fruits de mer entiers, les morceaux entiers de bœuf, de porc, de veau, d’agneau, les rôtis et les œufs qui seront servis immédiatement.
- Quatrième étagère : (68 °C). Il est important que la viande qui a été hachée, injectée ou attendrie soit conservée sur une étagère inférieure. Cette catégorie comprend également les œufs.
- Étagère du bas : (74 °C). L’étagère inférieure doit contenir les aliments dont la température de cuisson est la plus élevée. Cela comprend toutes les volailles (dinde, canard, poulet ou volaille) ; les farces qui contiennent des aliments nécessitant un contrôle de la température ; les plats contenant des aliments déjà cuits, comme les casseroles.
3. Savoir quand jeter les aliments
Bien que les réfrigérateurs ralentissent la croissance des agents pathogènes, il ne faut pas oublier qu’ils n’arrêtent pas le processus de détérioration. Jeter de la nourriture peut sembler être un gaspillage, mais savoir quand jeter de la nourriture peut vous aider à rester en bonne santé. Les restes peuvent souvent être conservés pendant quelques jours, mais il faut les jeter avant qu’ils pourrissent. Les aliments qui ont été laissés hors du réfrigérateur pendant plus de deux heures ne doivent pas être consommés, même s’ils ont été remis dans le réfrigérateur. En cas de doute, jetez-les. Suivez nos conseils de conservation des aliments pour savoir combien de temps les aliments peuvent être conservés :
- Jusqu’à 2 jours. Bœuf, dinde, veau, porc, agneau haché ; viandes à ragoût ; viandes variées ; poulet ou dinde ; abats ; saucisses crues ou de volaille ; poissons et crustacés frais.
- Jusqu’à 4 jours. Plats d’œufs cuits ; soupes et ragoûts ; casseroles cuites ; sauces, bouillons, galettes et pépites ; dîners et entrées cuits en magasin ; tranches de jambon entièrement cuites.
- Jusqu’à 5 jours. Jambon en conserve (étiqueté “Garder au réfrigérateur”) ; salades aux œufs, au poulet, au thon, au jambon et aux macaronis ; viandes froides ouvertes ; moitié de jambon entièrement cuit.
- Jusqu’à 7 jours. Bacon ; jambon entier entièrement cuit.
Ce tableau est destiné à servir de guide. Si un produit présente des caractéristiques associées à la détérioration, comme une odeur désagréable, une décoloration ou une saveur désagréable, il faut le jeter.