Sushis maison, comment bien les préparer ?

Faire des sushis à la maison est étonnamment simple. Nous allons commencer par la préparation de sushis pour débutants, c’est-à-dire de rouleaux de sushis. Avec un peu de pratique, vous pouvez faire des rouleaux de sushi à la maison qui sont aussi éblouissants à regarder qu’ils sont délicieux à manger.

Brève histoire des sushis

Le sushi serait né en Chine entre le 5e et le 3e siècle avant J.-C., comme moyen de conserver le poisson dans du sel. Le narezushi, la forme originale du sushi, a été fabriqué en Asie du Sud-Est pendant des siècles, et de nos jours, on en trouve encore des traces dans certaines régions. Le narezushi est apparu au Japon au 8e siècle et survit encore aujourd’hui sous la forme d’aliments tels que le sushi de carpe. Le narezushi était avant tout un moyen de conservation des aliments, et chaque région japonaise a développé sa propre version. À l’époque, les sushis étaient consommés lors des jours de fête et des festivals, et faisaient partie intégrante de la célébration. D’une manière générale, le narezushi était composé de riz et de poisson marinés ensemble, mélangés à du vinaigre de riz et du saké, placés sous une grosse pierre pour éviter la décomposition et laissés à fermenter. Cependant, le riz était utilisé principalement pour encourager la fermentation et était jeté de sorte que seul le poisson était consommé.

Comment faire des rouleaux de sushi ?

Aujourd’hui, nous allons réaliser une variante du rouleau californien. Outre le riz à sushi et les feuilles d’algues (nori), les rouleaux californiens ne nécessitent que quelques ingrédients : chair de crabe (ou imitation), avocat et concombre. Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger la chair de crabe avec un peu de mayonnaise pour obtenir une consistance crémeuse.

À cette liste d’ingrédients de base, nous avons ajouté des carottes en tranches et des crevettes cuites, parce que c’est comme ça qu’on roule (les sushis). Avant d’aller plus loin, une petite remarque sur le riz à sushi. Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel riz pour les sushis. Le riz à sushi est une préparation spéciale de riz aromatisé au vinaigre de riz, au sucre et au sel. Il est fait à partir de riz à grain court (Japonica), généralement fabriqué au Japon et dans certaines régions de Californie et d’Italie. Avec le riz à sushi fait maison, vous cherchez à obtenir un riz moelleux et un peu collant, mais pas trop. Essayez, vous y arriverez. Voir comment faire du riz à sushi.

Voici ce dont vous aurez besoin

Pour faire des sushis à la maison, vous aurez besoin de quelques outils essentiels à la préparation de sushis :

  • Un tapis roulant en bambou (makisu)
  • Une pellicule plastique
  • Un couteau aiguisé

Comment préparer le sushi California Roll ?

Prépaprer les sushis maison

C’est la façon traditionnelle de rouler tout type de sushi roulé, appelé maki sushi. Il existe en fait deux options pour cette méthode : rouler avec le riz à sushi sur la feuille de nori, comme nous le faisons ici, ou avec le nori retourné de sorte que le riz se retrouve à l’extérieur du rouleau fini (uramaki sushi).

  1. Placez la natte à rouler en bambou sur une planche à découper de façon à ce que les bandes de bambou soient à l’horizontale. Étalez une bande de film plastique sur la natte de bambou. Placez ensuite une feuille (ou une demi-feuille) de nori sur le film plastique.
  2. Étalez une fine couche de riz à sushi sur le nori. (Voir ci-dessous pour en savoir plus sur la préparation d’un riz à sushi parfait). N’utilisez pas trop de riz. Avec un peu de pratique, vous aurez une idée de la quantité de riz à utiliser. Nous étalons environ 1 tasse de riz par feuille de nori entière, en laissant un petit espace sur le bord supérieur du nori pour pouvoir fermer le rouleau.
  3. Ajoutez vos ingrédients vers le centre du nori recouvert de riz. N’en mettez pas trop. Si vous faites un rouleau avec le riz à l’extérieur, retournez simplement le nori en le plaçant côté riz sur le tapis de cuisson. Ajoutez ensuite vos ingrédients sur le dessus de la nori.
  4. Soulevez délicatement la partie inférieure du tapis pour la faire passer au-dessus du sushi. Pressez et formez les ingrédients en un tube. Roulez avec pression pour obtenir un rouleau ferme.
  5. Roulez jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un pouce de nori sur le dessus. Scellez le bord du nori avec un peu d’eau froide. Raffermissez-le en serrant la natte autour du rouleau jusqu’à ce qu’il soit uniformément serré. Veillez à ne pas serrer trop fort pour ne pas écraser les ingrédients ou les faire sortir par les côtés. C’est un exercice délicat, avec de la pratique, vous y arriverez.
  6. Sur une planche à découper, coupez le rouleau de sushi en deux avec un couteau bien aiguisé. Puis coupe chaque moitié en trois – tu obtiens ainsi 6 morceaux de sushi. Pour obtenir une coupe bien nette, mouillez le couteau avec de l’eau chaque fois que vous faites une tranche.
  7. Alignez les tranches de sushi sur des plateaux ou des assiettes à sushi. Déguster avec de la sauce soja, de la pâte wasabi, du gingembre mariné et un peu de daikon haché si vous le souhaitez.

Une méthode alternative pour rouler des makis facilement ?

Comment préparer les sushis maison

Maintenant que rouler des makis n’a plus de secret pour vous, saviez-vous qu’il existe une autre méthode, moins traditionnelle, pour rouler des makis ?

J’ai nommé Easy Sushi®, un appareil sushi Français, médaillé d’or au salon des inventions de Genève pour les amateurs de cuisine Japonnaise désireux de préparer de délicieux makis facilement et rapidement.

Hosomaki, futomaki, uramaki, temaki et même des roulés sucrés poruquoi pas ? Tout devient possible grâce à l’appareil à rouler Easy Sushi®.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *