Ce n’est pas pour rien qu’il y a un couteau étiqueté explicitement comme un couteau à steak dans votre tiroir. Ils peuvent être à lame droite ou à lame dentelée et se ressemblent, mais les couteaux à steak sont conçus pour couper facilement les steaks au lieu de vous obliger à les découper. Non seulement la mauvaise lame peut transformer les steaks en lambeaux, mais elle vous fait perdre du temps pour apprécier le dîner. Le bon couteau peut réduire la frustration à table et vous aider à profiter davantage d’un repas tout en laissant votre bœuf coupé uniquement là où vous le souhaitez. Découvrons dans cet article comment choisir un couteau à steak ou un couteau de cuisine.
Quelle est la différence entre les couteaux à steak et les autres couteaux ?
Il y a quelques différences significatives entre ces couteaux et les autres qui les rendent parfaits pour couper les viandes. Tout d’abord, ces outils présentent généralement un bon équilibre entre le poids et la durabilité du manche du couteau et ceux de la lame du couteau. En d’autres termes, si le manche ne vous donne pas l’impression d’être de qualité, alors la lame n’en vaut probablement pas la peine non plus. L’intérêt d’un couteau à steak est qu’il doit travailler avec vous pour se guider à travers un morceau de viande avec facilité, donc chaque partie doit être en phase l’une avec l’autre. Deuxièmement, les couteaux à steak sont généralement de qualité et suffisamment beaux pour être exposés. Beaucoup de gens aiment exposer leur ensemble de couteaux à steak dans la cuisine ou la salle à manger, vous remarquerez donc que ces ensembles ont tendance à avoir certains des manches les plus accrocheurs. Enfin, les couteaux à steak sont généralement conçus sans soudure, c’est-à-dire qu’ils ne laissent aucun espace entre la lame et le manche, ni entre les deux. Cela permet de donner à chaque couteau une structure plus rigide, qui contribue à sa capacité à couper la viande.
Principales caractéristiques à rechercher dans un jeu de couteaux
Tenez compte du type de lame
Les couteaux à steak ont le plus souvent une lame dentelée, ce qui signifie qu’ils ont un bord quelque peu dentelé, comme une scie. Ce type de lame peut couper facilement la plupart des textures de viande, vous évitant ainsi d’avoir à faire le plus gros du travail. Cependant, certains sets ont une lame droite. Elles ne coupent pas aussi facilement qu’une lame dentelée, mais vous pouvez les aiguiser fréquemment pour les aider à maintenir leurs performances. Les lames droites ne présentent pas non plus de bord dentelé, donc si l’aspect de votre steak est important pour vous, vous voudrez opter pour une lame droite.
Tenez compte du manche
Un couteau à steak doit tenir magnifiquement dans votre main. Certains manches sont plus pour le spectacle tandis que d’autres sont plus pour la performance, donc vous devrez réfléchir à ce qui est le plus important pour vous. Voulez-vous un beau manche en bois ? Ou préférez-vous un manche plus ergonomique ? Si la simplicité de la découpe d’un steak est plus importante pour vous que la mise en valeur de vos couteaux dans la cuisine, vous devez rechercher un set avec un manche de taille décente, avec des courbes et des arêtes qui permettent une meilleure prise en main du couteau. Certains magasins d’articles ménagers exposent des manches sans lames pour des ensembles spécifiques afin que vous puissiez vous faire une idée avant d’acheter l’ensemble. Profitez-en ! Tenez-le dans votre main et vérifiez qu’il n’est pas trop étroit, glissant ou encombrant.
Les meilleurs matériaux pour la lame
Les anciens ensembles de couteaux à steak étaient traditionnellement fabriqués en acier à haute teneur en carbone, un matériau très durable qui est également facile à aiguiser et qui offre un bon tranchant. La plupart des ensembles actuels ont des lames en acier inoxydable, qui est le matériau que nous vous recommandons de rechercher dans votre prochain ensemble. L’acier inoxydable est connu pour sa capacité à résister à la rouille, ce qui est extrêmement important si vous voulez que vos couteaux durent des années. Il est également très durable et contribue à structurer la rigidité de chaque outil pour en faire un couteau à steak de qualité.