Comment choisir ses plateaux de fruits de mer chez la mer sur un Plateau ?

Recherchez-vous des idées pour une escapade gustative exceptionnelle durant vos vacances estivales ? Si oui, pourquoi ne pas vous régaler avec quelques plateaux de fruits de mer ? Véritables stars de l’été, ils vous permettent en effet de faire le plein de vitamines, de sels minéraux et de nutriments. Mais, encore faut-il bien les choisir pour éviter de finir à l’hôpital. Pour profiter au mieux de leurs saveurs, voici 4 démarches à suivre pour les choisir convenablement.

Opter pour la variété

Les plateaux de fruits de mer représentent incontestablement l’un des plats les plus recommandés pour faire le plein de protéines. Que vous envisagiez donc de les déguster seul, en famille ou en amoureux, il est essentiel de miser sur leur variété.

La vérité, c’est que la valeur d’un plateau de fruits de mer dépend en grande partie de sa composition. Pour que le vôtre soit à la fois savoureux et délicieux, veillez à ce qu’il soit composé :

  • D’huîtres ;
  • De crabes ;
  • De moules ;
  • De crevettes ;
  • Ou d’autres délices du monde marin.

Mais, pas seulement. Pour profiter d’une escapade gustative unique, misez aussi sur un apport équilibré en mollusques et en crustacés. Ainsi, vous vous assurerez de profiter d’un mélange digestif et harmonieux.

Si vous ne vous y connaissez pas, l’idéal serait de lancer votre commande auprès des spécialistes du secteur. La mer sur un plateau vous offre par exemple des assortiments exceptionnels de fruits de mer alliant à la fois :

  • Tourtereaux ;
  • Langoustes ;
  • Homards ;
  • Crevettes ;
  • Palourdes ;
  • Bigorneaux ;
  • Etc.

Autant de produits qui vous permettront de disposer d’un plateau d’exception. Génial, n’est-ce pas !

Miser sur la fraîcheur des fruits de mer

Le choix d’un plateau de fruits de mer ne se limite pas seulement à sa composition. Pour profiter à fond de sa saveur, il vous faut aussi miser sur sa fraîcheur. Mal conservés, les fruits de mer finissent en effet fades et sans goûts.

Morts, ils présentent généralement de grands risques d’intoxication. Voilà pourquoi il est recommandé de les acheter vivants pour se mettre à l’abri d’éventuelles mauvaises surprises. Pour vous assurer d’opérer un excellent choix, vérifiez si ceux que vous convoitez sont vivants lors de votre acquisition.

Au cas où vous opteriez pour un achat en ligne comme chez la mer sur un plateau, contrôlez s’il dispose d’un label ou d’une étiquette fraîcheur. Ainsi, vous vous assurerez de disposer de produits frais et délicieux.

Si l’envie vous prend par contre d’aller sur le terrain, vérifiez par vous-même si les fruits de mer qui vous sont présentés sont frais et vivants. Pour y arriver, gardez l’œil ouvert et manipulez-les. Si ceux-ci bougent (crabes, langoustines, tourteaux…), cela suppose qu’ils sont encore vivants.

Vous pouvez donc les choisir sans risque de vous tromper. Dans le cas des huîtres, il vous suffit d’y presser quelques gouttes de citron pour voir s’ils bougent. Si tel est le cas, votre huître est encore vivante. Si les homards sont rouge vif, il est fort probable qu’ils ne soient pas morts. Prenez donc le temps de bien les examiner. Il en va en effet de votre santé.

Tenir compte de la provenance des produits


L’état de vos fruits de mer vérifié, il vous faut ensuite passer en revue leur provenance. Pour disposer de produits frais, misez sur le circuit de transport le plus court. Pour y arriver, notre conseil, c’est de consommer local.

En optant pour les producteurs locaux, vous aurez en effet une idée précise des conditions de culture. Mais, pas seulement. L’autre bonne nouvelle, c’est que vous profiterez de produits d’une qualité indéniable.

La vérité, c’est que la France dispose de l’un des systèmes de surveillance les plus efficaces. En optant donc pour le « made in France », vous profiterez de produits de bonne qualité. Et, ce n’est pas tout. L’autre aspect positif, c’est que vous contribuerez aussi à dynamiser l’économie locale. Quoi demander de mieux !

Vérifier la date de pêche

La date de pêche, voilà l’autre critère à prendre en considération dans votre quête des fruits de mer. Pour vous mettre à l’abri d’éventuelles indigestions, cherchez à savoir la date de pêche des fruits qui composent votre plateau.

Si celle-ci date de 24 à 48 heures pour les coquillages, cela signifie qu’ils sont encore comestibles. Si cela va au-delà de 72 heures, évitez surtout de les consommer au risque de vous exposer à une intoxication alimentaire. Et, la même règle est à observer dans le cas des crevettes.

Pour ce qui concerne les huîtres et les langoustes, ils ne doivent en effet pas être gardés plus de 3 à 4 jours après leur pêche. Pour vous assurer d’opérer au mieux votre choix, renseignez-vous auprès de votre fournisseur.

Un petit coup d’œil sur les tableaux d’affichage des poissonneries vous permettra aussi d’avoir une idée précise de la date de pêche. Au cas où vous opteriez pour les produits en boîte, un coup sur la fiche de salubrité vous donnera par ailleurs ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *