Quelles épices faut-il absolument avoir pour une cuisine savoureuse ?

Dans un plat, la présence d’épices ou non peut faire toute la différence. En effet, l’ajout d’épices permet de donner de la saveur et de la profondeur à différents plats. D’ailleurs, dans certains cas, ce sont réellement les épices choisies qui donnent à conférer une identité à un plat. Par exemple, on note le poulet au curry, le riz cantonnais, le magret de canard au poivre vert, etc.

Bien souvent, un plat sans épices est un plat sans saveur. Pourtant, le mauvais choix d’épices peut également virer à la catastrophe. À travers cet article, on vous propose donc une liste non exhaustive des différentes épices à absolument posséder dans ses placards.

Pourquoi ajouter des épices à sa cuisine ?

En plus d’améliorer la saveur d’un plat, le fait d’ajouter des épices permet également de faire varier les saveurs. De cette manière, il devient beaucoup plus facile d’éveiller les papilles gustatives et ainsi déclencher une explosion agréable dans la bouche. En général, c’est grâce à l’ajout d’épices qu’un plat devient délicieux et addictif. Rendant ainsi l’expérience culinaire unique et excitante grâce aux différentes sensations : chaleur, fraîcheur, intensité, etc. La passion inégalée pour les épices du monde fait qu’actuellement on retrouve des milliers de plats aussi savoureux et délicieux dans le monde entier.

En outre, il est important de noter que grâce aux épices, certains ingrédients prennent du goût et de la saveur. On serait donc plus tenté à les manger régulièrement ce qui nous aiderait à manger beaucoup plus sainement. Il s’agit notamment de certains légumes que l’on trouve parfois fade : courgette, aubergine, etc. Sans oublier que grâce aux épices, nous ne sommes pas obligés de faire appel au gras (huile, beurre, crème, …) pour rendre les plats succulents. Sans oublier que les épices ont également un impact positif sur notre santé. En effet, nous pouvons noter le poivre noir et le curcuma qui sont antioxydants et anti-inflammatoires.

Quelles sont les épices à avoir absolument chez soi ?

Vous l’aurez compris, le fait d’incorporer les épices à votre cuisine vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Et ce, en plus de rendre vos plats délicieux et savoureux. Il existe aujourd’hui plus de 106 épices dans le monde. En voici quelques-uns à avoir absolument chez soi.

Le poivre noir

Parmi les must-haves d’épices à posséder dans sa cuisine, vous devez compter le poivre. Cette épice est en effet l’épice la plus utilisée dans le monde entier. Son utilisation permet de donner de l’intensité, de la chaleur et encore plus de saveurs aux plats. Et ce, qu’il s’agisse de viandes ou de légumes.

La cannelle

La cannelle est une épice que l’on utilise régulièrement pour les desserts et les plats sucrés. Toutefois, il reste important de noter que l’association plat salée et cannelle reste un bon combo. Grâce à ses notes plus ou moins sucrées, l’utilisation de la cannelle vous permet d’apporter plus de douceur à certains plats. Particulièrement ceux que l’on a généralement du mal à avaler comme les ragoûts par exemple. Bien sûr, la cannelle se marie tout aussi bien avec la viande que les légumes.

Le gingembre

Même si de base le gingembre reste une plante, beaucoup d’experts l’utilisent pour apporter une touche piquante et citronnée à leurs plats. Si certains l’utilisent sous forme de poudre, d’autres optent pour les plantes fraîches à incorporer directement avec les autres ingrédients. En général, on apprécie cette épice pour apporter de la saveur aux bouillons ou sinon à apporter les goûts pimentés que l’on retrouve fréquemment dans les plats asiatiques.

Le curcuma

En plus d’apporter des saveurs légèrement piquantes et amères, le curcuma dispose de plusieurs bienfaits pour notre santé. Cette épice aurait en effet des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes et elle se caractérise par sa couleur jaune. Le plus souvent, on opte pour cette épice pour faire du curry ou pour effectuer des marinades.

Le paprika

Fabriqué à base de poivron séché et moulu, le paprika est populaire chez les plats espagnols. Particulièrement pour la préparation des plats comme les tapas et la paella. Cette épice apporte un goût de fumée aux plats et peut facilement être associée à de la viande ou à des légumes. Rendant ainsi l’impression de manger des plats qui viennent d’être fumés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *