Les innovations dans l’emballage alimentaire

Avec la crise sanitaire du Covdi-19, le marché de la restauration a beaucoup évolué, et notamment la vente à emporter. D’un service à table, on est passé à un service de take-away. Et cela n’est pas sans conséquence, car cela implique davantage d’emballages alimentaires et de sacs pour les livraisons.

Et avec cet accroissement du nombre d’emballages alimentaires, on peut se poser la question de l’impact sur l’environnement. Le plastique à usage unique est désormais interdit par la réglementation. Mais cela est-il suffisant ?

Un besoin de changement dans l’emballage alimentaire

La consommation et l’utilisation toujours plus grande d’emballages alimentaires a une grande conséquence sur la production de déchets. En effet, cet accroissement a un impact environnemental et nos poubelles ne cessent de grandir. Et malheureusement, il n’est pas possible de se passer d’emballages alimentaires pour ses plats à emporter. Imaginez-vous recevoir votre burger et vos frites en vrac dans un sac ?

Evidemment, non. En plus, d’une image désastreuse de la société qui vous livre, d’une présentation encore plus inadaptée au service, c’est un risque potentiel pour la santé. Bref, il est difficile de se passer d’un emballage alimentaire. Et la solution d’avoir le cuisinier directement à domicile relève d’un autre budget.

Autrement dit, l’emballage alimentaire doit faire sa révolution et proposer de nouveaux matériaux, qui soient à la fois biodégradables, compostables et éco responsables dans leur production.

Vaisselle réutilisable

Quelles innovations pour un emballage alimentaire éco responsable ?

Aujourd’hui, des solutions commencent à émerger pour proposer des emballages alimentaires encore plus propres et respectueux de l’environnement. Le point sur ces nouvelles solutions qui pourraient venir bousculer le monde du packaging.

Le bambou

Sans conteste, le bambou est réellement le matériau qui a le vent en poupe. Et pour cause. le bambou a la particularité de grandir vite, très vite même. Il s’agit de la plante qui pousse le plus vite au monde. Cela peut aller jusqu’à 1 mètre par jour selon les variétés ! Cela permet une régénération très rapide de la plante, et donc un impact moindre sur sa conservation.

De plus, le bambou naturel est une excellente matière pour fabriquer des couverts, assiettes et récipients. En plus d’être un matériau résistant, il résiste très bien aux températures extêmes (de -20° à +180°).

Emballage alimentaire bambou

La bagasse

Lors de la production du jus de canne à sucre, beaucoup de résidus en découlent. En récupérant ces résidus qui sont remplis de cellulose, on peut fabriquer un nouveau matériau : la bagasse. Autrement dit, d’un déchet, on en fait un produit d’emballage.

Mais ce n’est pas tout. Car la bagasse de canne à sucre est dépourvue de CO2, donc sans impact pour l’environnement. Autre atout, elle est compostable et biodégradable au bout de 45 jours. Lors de sa fabrication, aucun procédé chimique n’est utilisé, ce qui en fait un matériau apte au contact alimentaire et sans danger pour la santé. De nombreuses déclinaisons d’emballages sont ainsi possibles, permettant de proposer une large gamme de bols, barquettes, boites alimentaires, assiettes, gobelets ou même couverts.

La noix de coco

Rien de tel qu’une vaisselle 100% écologique et réutilisable ! Et c’est le cas de la noix de coco. Plus particulièrement des coques de noix de coco ! En effet, en récupérant ces coques destinés à être incinérées (et donc polluer), elles sont récupérées, nettoyées et utilisées pour faire des bols en saladiers.

Aucune substance nocive n’est utilisée ici, et il s’agit de récipients parfaitement écologiques. De plus, ils sont adaptés aux aliments chauds et froids, aptes au contact alimentaire, et sans danger pour la santé. Enfin, pour continuer ce tableau idyllique, il s’agit d’équipements biodégradables.

Bols noix de coco

Le marc de café

C’est dans doute l’un des matériaux le plus étonnant, mais le marc de café peut être utilisé pour créer des emballages alimentaires. Mais avant tout, un peu de travail est nécessaire. Le marc de café, récupéré après utilisation, est ensuite traité et associé à de la résine PP/PE. Cela permet d’avoir un matériau relativement rigide, composé à 49% de marc de café et sans aucun danger pour la santé.

Il présente également l’avantage d’être résistant à des températures allant jusqu’à 100°C, que ce soit au lave-vaisselle ou dans un micro-ondes. On retrouve ainsi des équipements tels que des barquettes alimentaires, mugs ou gobelets. Leur durée de vie est de 2 à 3 ans en moyenne, ce qui réduit considérablement leur impact sur l’environnement.

Tasse en marc de café

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *