Pourquoi choisir un emballage éco responsable ?

Depuis l’interdiction du plastique dans l’univers de l’emballage, nombreux sont les fabricants qui cherchent des alternatives pour leur packaging. Et c’est une véritable petite révolution qui s’est mise en marche pour changer totalement notre vision des emballages.

Si le plastique ne peut plus être utilisé pour les emballages, alors il faut trouver une solution alternative. Mais tant qu’à faire, autant que ces nouveaux matériaux soient bien plus respectueux de l’environnement. C’est pourquoi aujourd’hui, on retrouve un véritable essor des emballages écologiques et éco responsables.

Qu’est ce qu’un emballage écologique ?

Si le plastique est tout le contraire d’un emballage écologique, quelle en est la véritable définition ? Quand on parle d’un packaging éco responsable, c’est avant tout un emballage qui soit respectueux de l’environnement, avec un usage plus durable. Mais tout n’est pas dépendant que du choix du matériau, mais également du processus de production avec un impact environnemental faible et ses conséquences futures.

Choisir emballage éco-responsable

Ainsi, il existe différents types d’emballages éco responsables :

Les emballages recyclables ou recyclés

Comme son nom l’indique, les emballages recyclés sont issus de matériaux qui ont déjà connu une première vie. Ils sont récupérés, et plutôt que d’être brûlés ou mis en déchetterie, on utilise la matière première, soit pour créer un emballage identique, soit pour fabriquer un autre type d’emballage. De nos jours, presque toutes les matières peuvent être recyclées, y compris le plastique, ce qui va donner du rPET (Polyéthylène Téréphtalate recyclé).

Un emballage recyclable est quant à lui, un matériau qui, lorsqu’il est fabriqué, pourra être réutilisé et être transformé lors de sa fin de vie. Autrement dit, l’utilisation de cette matière se fait en connaissance de cause et son impact environnemental est moins important.

Les emballages biodégradables

Tous les emballages ne sont pas forcément recyclables. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’ils sont mauvais ou nocifs. Et parmi eux, on trouve les emballages biodégradables. Ce sont des matières qui peuvent se décomposer naturellement en moins de 6 mois. C’est grâce aux micro-organismes présents dans la Nature que ces matériaux se décomposent et n’impactent pas l’écologie. Parmi eux, on va retrouver le carton, le papier, le bambou, le bois, ….

Les emballages upcyclés

Les emballages upcyclés font partis d’une nouvelle tendance écologique et à la mode. L’idée est de récupérer un matériau ou un produit, et de l’utiliser pour lui donner une seconde vie, sans en changer sa nature. Ainsi, on peut récupérer la voile d’un bateau pour confectionner un sac à dos, et continuer son usage. On va ainsi détourner l’usage premier, mais tout en continuant à utiliser la matière, pour une autre application.

Les emballages biosourcés

Utilisons la matière que la Nature nous offre : c’est un peu le credo des emballages biosourcés. Ce sont des packagings qui utilisent des matières 100% naturelles et renouvelables. Autrement dit, pour utiliser ces matériaux, il suffit juste de « se baisser ». On va ainsi retrouver des matières comme le bois, la canne à sucre, la noix de coco, … Dans ce cas, les émissions de gaz à effet de serre sont même encore réduites, car la matière première existe déjà.

Pourquoi choisir des emballages écoresponsables ?

Chaque année, ce sont près de 1.3 miliards de colis qui sont expédiés dans le monde. Et on ne parle pas des différents emballages qui sont utilisés par les professionnels. Evidemment, cette activité a un gros impact sur notre environnement. Et toute intervention, aussi petite soit-elle, peut avoir de grosses conséquences sur notre Planète. C’est pourquoi il est aujourd’hui important de se tourner vers les emballages écoresponsables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *