Il faut apprendre à calculer la bonne quantité de pâtes pour bien cuisiner pour ne pas risquer de trop cuisiner ou de se retrouver avec des portions trop petites pour offrir à ses convives. Les doses dépendent du type de pâtes, des ingrédients, des condiments et du type de menu. Alors mettez l’eau à bouillir, on va préparer la parfaite portion de pâtes pour tous les membres de la famille !
Les pâtes quelle passion ! Avec de la viande, du bouillon, des légumes ou du poisson les pâtes sont un ingrédient polyvalent et délicieux. En lisant cet article vous découvrirez la dose idéale pour une portion de pâtes !
L’importance des glucides à consommer selon une alimentation équilibrée
Dans le régime méditerranéen, les pâtes ( ainsi que le pain) jouent un rôle important. Notre état de santé dépend beaucoup de la façon dont nous nous alimentons au quotidien. Une alimentation saine et correcte comprend des aliments garantis, éventuellement locaux et de saison et surtout un équilibre entre glucides, vitamines, protéines et minéraux.
Les menus doivent toujours être variés, il faut boire beaucoup d’eau et consommer des aliments dans les bonnes quantités et cuits de la manière la plus saine, de manière à fournir à notre corps tous les nutriments essentiels.
Un peu de sel doit être utilisé, il ne faut pas exagérer avec les frites et avec les graisses les plus nocives, c’est-à-dire les graisses saturées, car elles provoquent une augmentation du cholestérol (fromages gras, beurre, margarine, saindoux, saindoux, huile de palme, huile de coco, saucisses, snacks et pâtisseries industrielles).
Les partisans des régimes amaigrissants pensent que les glucides provoquent l’augmentation de la masse grasse. Mais l’apport de ces éléments maltraités par de nombreux nutritionnistes n’entraîne pas forcément une prise de poids, sauf s’il est excessif en quantité et en fréquence.
Peut-on éliminer les glucides ?
Nous ne pouvons pas éliminer les glucides de notre menu quotidien, grâce auxquels notre corps acquiert de l’énergie.
Cependant, vous devez toujours les consommer sans excès, en les insérant dans une alimentation où tous les nutriments sont bien équilibrés. Cependant, il est difficile pour ceux qui sont habitués à un régime méditerranéen de renoncer aux pâtes.
Comment éliminer de nos menus un délicieux plat de délicates tagliatelles alla bolognaise, ziti au ragoût napolitain, pâtes carbonara, lasagnes parfumées et les fameux tortellini émiliens, sans oublier les spaghettis aux palourdes, qui sentent bon la mer
Pas d’excès, donc, mais pas d’interdits non plus. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent remplacer les pâtes par du riz, tout comme les diabétiques, qui peuvent toujours en consommer en quantité limitée.
Lire également : Éduquer les enfants à manger sainement
La dose parfaite en fonction du type de pâtes, du menu et des ingrédients
La bonne quantité dépend du type de pâtes sèches, fraîches, aux œufs, fourrées ou aux légumineuses. Pour les pâtes sèches, la bonne dose par personne est d’environ 80 grammes. Pour ceux qui mangent un peu plus, même 100 grammes, toujours en ajustant selon l’assaisonnement.
Pour les pâtes au pesto, de composition simple, la quantité varie de 80 à 100 grammes.
Lorsque vous souhaitez cuisiner des pâtes cuites alléchantes avec de la mozzarella ajoutée, la dose peut être plus petite, environ 70 à 80 grammes chacune.
Quant aux pâtes fraîches, vous pouvez cependant compter entre 80 et 100 grammes chacune. Une excellente pâte fraîche est le tortellini, avec une pâte feuilletée aux œufs et une garniture de viande et de légumes.
Et avec la sauce ?
N’oubliez pas qu’au moment de décider de la quantité de pâtes, vous devez absolument tenir compte de l’assaisonnement utilisé pour les différents plats. Si vous faites cuire des tortellinis dans un bouillon, 100 grammes suffisent également.
S’ils sont avec de la crème et du jambon, la quantité peut être réduite. Avec les tortellini, vous pouvez également faire de délicieuses timbales.
Les pâtes aux œufs ont une préparation plus complexe, avec de la farine de blé tendre, de la semoule de blé dur, des œufs et du sel ; la bonne dose va de 60 à 80 grammes.
Avec des pâtes aux œufs, vous pouvez préparer des plats exquis, avec des sauces de divers ingrédients mélangés à de la crème ou de la béchamel ou des entrées au bouillon .
Voir aussi : Comment manger sainement en déplacement ?
Comment ajuster le poids des pâtes dans la cuisine
100 grammes par personne n’est pas une règle fixe, car la portion de spaghetti par personne dépend non seulement du type de pâtes, des ingrédients ou de la sauce mais aussi du menu.
Si un seul plat de pâtes sèches est prévu pour le déjeuner, la quantité sera plus importante que pour un menu avec entrée, entrée, plat principal et dessert.
Pour des pâtes au bouillon, il faut 50 grammes par personne ; 40 grammes si des légumes ou des légumineuses sont ajoutés. Une réduction de quantité est également calculée pour les pâtes fraîches, surtout si elles sont faites avec des œufs.
Pour une entrée saine et moins lourde, vous pouvez utiliser de la farine complète et non de la farine blanche 00. La farine complète a de nombreux avantages par rapport à la farine blanche, même pour faire du pain, des sandwichs et des beignets pour petit déjeuner. Si vous utilisez des pâtes complètes, la quantité peut augmenter de 50 g par personne.
Pour calculer la quantité de pâtes courtes, vous pouvez utiliser une assiette creuse. Lorsque vous aurez couvert le fond avec les pâtes, vous aurez la bonne quantité pour deux personnes. Un paquet de pâtes de 250 grammes sera parfait pour trois personnes, un paquet de 500 grammes pour 5 ou 6 personnes.
Comment bien mesurer la quantité de pâtes ?
Vous pouvez également utiliser un verre pour mesurer 100 grammes de pâtes.
Pour mesurer la quantité de spaghettis par personne, vous pouvez utiliser la cuillère crantée avec le trou central. Les spaghettis secs qui restent dans le trou central représentent la quantité standard par tête.
Même avec vos mains, vous pouvez calculer la portion de spaghettis pour une personne ; environ 80 grammes, en pressant la pâte en cercle entre l’index et le pouce.
Même si vous êtes au régime, vous ne devez pas automatiquement éliminer les pâtes de votre déjeuner, mais en réduire la quantité. Cela nous aidera à maintenir notre énergie, ainsi que des aliments contenant des protéines, comme la viande, le poulet, la dinde, les haricots et les vitamines, comme les légumes de toutes sortes.
Les trois repas principaux doivent être intégrés avec deux collations, une en milieu de matinée et une l’après-midi avec des fruits ou du yaourt.
Si vous voulez vous essayer à une soupe avec des nouilles, des spaghettis chinois ou japonais, sautés avec des légumes à feu vif avec diverses épices, herbes et sauce soja, faites attention à la quantité de pâtes et d’eau.