Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser à quelqu’un à opter pour une nourriture végétarienne. Parfois, il s’agit de compassion envers la cause animale. Ou encore d’une volonté écologique, dans la mesure où l’élevage intensif animal s’avère être l’industrie la plus polluante qui soit. Une autre raison peut encore concerner un confort personnel, notamment sa santé. Quelle que soit la raison, il existe de nombreux moyens de parvenir au résultat souhaité.
Opter pour une nourriture végétarienne
La viande, particulièrement la viande rouge, est régulièrement pointée du doigt comme une denrée surconsommer. Selon certains, sa consommation se doit d’être occasionnelle. Ceux qui choisissent de se tourner vers une autre forme de consommation ont de temps en temps des difficultés pour trouver des substituts. Pourtant, ces derniers existent. En effet, un fournisseur d’ingrédients alimentaires ou un magasin de grande surface sont capables de fournir ces substituts.
Le premier propose cependant des produits souvent de meilleures qualités et bien plus intéressant. Si l’on souhaite se spécialiser, il est fréquemment plus judicieux de se tourner vers lui.
Les alternatives communes à la viande rouge
La viande rouge à un avantage principale : la protéine. Un élément nécessaire pour le corps humain. Toutefois, il existe diverses alternatives à la viande rouge, certaines sont d’ailleurs déjà utilisées dans le quotidien et sont si évidentes que l’on ne songe même pas à elles. Parmi ces alternatives, on retrouve :
- Le poisson, l’un des choix les plus sûrs. Généralement plus léger, il offre un apport en protéines pour peu qu’il soit consommé dans de bonnes proportions. Il offre aussi de nombreux avantages qui lui sont propres, comme des minéraux, de la vitamine D et de l’oméga-3, la meilleure source d’acide gras.
- Les œufs sont également un autre aliment commun trop facilement oublié. Ils peuvent tout à fait constituer un plat à part entière et remplacer la viande rouge. En effet, combiné avec quelques légumineuses, les œufs s’avèrent être un apport en protéines suffisant.
- Les produits laitiers sont par ailleurs de très bons choix. Le lait, les fromages et les yaourts apportent un supplément de protéine animale qui peut partiellement remplacer la viande rouge. Dans cette optique, ils se combinent très bien avec des œufs.
Vous avez ici quelques choix intéressants et assez communs pour peu à peu remplacer votre consommation de viande rouge. Il existe cependant d’autres aliments capables de vous fournir en protéines sans avoir d’origines animales.
Les aliments qui ne sont pas d’origines animales
Tout le monde ne souhaite pas consommer un aliment d’origine animale, d’autres sont peut-être allergiques aux propositions présentées plus haut. Il existe cependant d’autres options tout à fait intéressantes :
- Le seitan est une espèce de pain composé de protéines de blé qui évoque étonnamment de la viande fondante lorsqu’il est dégusté. Si votre but est de consommer une autre source de protéine, il s’agit d’un excellent choix, car il en est gorgé. Et pour cause, à quantité également, il a deux fois plus que du poisson ou des œufs. Néanmoins, il a pour défaut principal d’être chargé en gluten, ce qui peut en rebuter certains ou repousser ceux qui y sont intolérants.
- Les microalgues constituent un choix tout à fait valable. Il s’agit d’un aliment relativement récent, mais recelant trois fois plus de protéines que la viande rouge à quantité égale. En termes d’apport en protéine, c’est un aliment parfait.
- Les légumineuses, c’est-à-dire les haricots secs, les fèves, les pois chiches ou les pois cassés, sont aussi un apport en protéine appréciable. Côté saveur, ils laissent un peu à désirer, mais rien ne vous empêche de faire une sauce pour y pallier.
- Le tofu, un classique de la substitution à la viande rouge. Sa concentration en protéine est presque équivalente à celle de l’œuf, ce qui en fait un très bon candidat. Son goût laisse cependant à désirer, mais il y a une chose très importante à retenir à son sujet : il absorbe le goût des aliments avec lesquels il est consommé. En somme, meilleur est son accompagnement, meilleur il est.
Ainsi, les choix pour remplacer la viande rouge ne manquent pas. Bien sûr, certains pourraient se plaindre que le goût soit absent, mais n’oubliez pas que la saveur d’un plat dépend souvent de sa préparation, mais aussi de ses origines. N’hésitez donc pas à vous approvisionner chez des spécialistes !