Pourquoi fréquenter les restaurants à viande ?

Dans la gastronomie française, la préparation de la viande à la cuisine semble tout un art. Plusieurs restaurants se spécialisent dans les divers plats créés à base de viandes. C’est une histoire passionnante qui se développe autour des boucheries et des différentes formes de cuissons proposées. Si vous désirez savourer les bonnes viandes, vous pouvez recourir spécialement aux restaurants à viande. Cela vous permet de choisir ce que vous désirez réellement dans la grande palette de viandes proposées sur les cartes de menu. Dans ce dossier, nous vous amenons dans l’univers de quelques spécialités concoctées par les restaurants à viande.

1.La touche spéciale des restaurants à viande


Un restaurant à viande se démarque des autres types de restaurants grâce à son menu assez spécifique. En effet, si vous allez dans un tel restaurant, vous pouvez vous rassurer de ce que vous allez découvrir une multitude de viandes proposées grâce à différentes spécialités mises en avant. Les chefs des restaurants à viande restent des professionnels formés dans la cuisson des viandes, peu importe la saveur que vous souhaitez. Pour choisir un restaurant à viande, vous devez prendre en compte le menu et les spécialités qu’il propose. De même, vous devez tester leur expertise en la matière. Si cela peut vous aider, consultez le site internet du restaurant afin de vous faire une idée sur les variétés de viande qu’il offre aux consommateurs.

Si vous ne le savez pas, les restaurants à viande proposent tout de même des accompagnements et des garnitures pour savourer les viandes préparées. En plus, vous trouverez dans ces lieux, des boissons telles que les vins, les bières, les boissons gazeuses ou sucrées ainsi que les jus naturels ou encore des spiritueux. C’est une formule complète, quoique la viande reste leur spécialité principale. Vous pouvez fréquenter un restaurant à viande en famille, entre amis, entre collègues après une journée de travail par exemple.

2.Les spécialités basées sur les grillades

Vous disposez de la possibilité de consommer les viandes de plusieurs façons. L’histoire autour des grillades de viande se raconte depuis des milliers d’années. C’est l’une des formes les plus vieilles en matière de préparation de viande. Peu importe le type de viandes que vous voulez, vous pouvez la consommer sous forme de grillades. Cela consiste à griller sur un support adapté, les bonnes parties choisies et réservées à la boucherie. Dans les restaurants à viande, plusieurs types de grillades sont proposés à la carte. 

Généralement, vous trouverez dans n’importe quel restaurant des filets de viande grillée, mais dans les restaurants à viande, les grillades proposées paraissent plus consistantes. Outre les formes classiques de grillades, ces restaurants concoctent des spécialités. Vous pourrez demander des grillades de :

  • Bœuf ;
  • Porc ;
  • Mouton ;
  • Agneau ;
  • Lapin ;
  • Volailles, etc.

Des spécialités de viandes grillées

Vous pouvez composer vos menus de viandes grillées dans certains restaurants. Ces derniers proposent sur leur carte des particularités inspirées de la cuisine traditionnelle comme contemporaine. En famille, entre amis ou en groupe, vous pouvez commander par exemple :

  • Un émincé de bœuf mariné ;
  • Un millefeuille de bœuf ;
  • Un steak haché ;
  • Une entrecôte ;
  • Une bavette d’aloyau ;
  • Le bœuf à l’échalote ;
  • Le pavé de cœur de rumsteck ;
  • La côte de bœuf, etc.

Toutes ces spécialités entrent dans la liste des grillades assaisonnées par les ingrédients de votre choix. Vous pouvez laisser également la magie du chef s’opérer en demandant par exemple un panaché de grillades.

3.Les spécialités de viandes crues

Dans les restaurants à viande, vous disposez de la possibilité de consommer des viandes crues. Cette variété vous permet de savourer à pleines dents le goût authentique des viandes que vous voulez. Contrairement aux idées reçues, la consommation de viandes crues ne vous transforme pas en cannibale. Au contraire, cela vous permet de profiter de tous les nutriments à l’état élémentaire. Si c’est votre première expérience, vous pouvez exprimer une certaine répugnance en raison de votre inhabitude. Cependant, plusieurs accompagnements sont proposés dans les restaurants à viande pour faciliter la consommation des viandes crues. En plus, ces viandes sont souvent cuites à moitié.

Généralement, les viandes crues ne sont pas laissées en morceaux découpés. Dans la plupart des cas, vous trouverez sur la carte menu, des viandes crues hachées et émincées. Elles sont ensuite marinées, persillées et assaisonnées d’épices. Pour diminuer le goût de crudité et éviter l’odeur du frais, vous pouvez les consommer avec du citron, des noix d’olive et d’autres légumes. Les viandes crues se consomment également avec du vin et des boissons relevées par leur saveur aigre et douce. 

Des spécialités de viandes crues

Parmi les spécialités de viandes crues, vous pouvez demander le menu proposé par certains restaurants régionaux. Entre autres, vous pouvez vous servir :

  • Le Tartare traditionnel ou poêlé ;
  • Le carpaccio de bœuf au basilic ;
  • Le bœuf mi-cuit enrobé de sésame ;
  • Le carpaccio de bœuf au chèvre chaud et lard ;
  • Le tarpaccio, etc.

Comme les grillades, les spécialités de viandes crues sont accompagnées de garnitures comme les frites, les légumes ainsi que des boissons telles que le vin, les bières, l’eau gazeuse ou autres.

4.Les spécialités de viandes spécifiques

Outre les spécialités générales de viandes proposées dans les restaurants, vous pouvez demander à consommer des plats à base de viandes. La liste de ces plats ne cesse de s’allonger parce que les plats faits à base de viandes varient d’une région à une autre, d’un pays à un autre et d’un continent à un autre. Selon le type de restaurant que vous fréquentez, vous pourrez faire des découvertes gustatives variées. Dans les fast-foods, la viande est proposée quasiment dans tous les menus : tacos, chawarma, panini, kebab, hamburger, pizza, etc. Si les restaurants de cuisine sud-américaine proposent le rôtissage encore appelé Asado, plusieurs restaurants de spécialités africaines offrent du Bitong ou de la viande séchée.

De même, de nombreux restaurants proposent des viandes frites ou des viandes bouillies simplement. Les barbecues ou viandes au feu se remarquent dans toutes les pratiques culinaires. En Europe, c’est une spécialité en matière de cuisson de viandes. La carbonnade, le bourguignon de bœuf, l’escalope, le méchoui constituent autant de techniques de préparation de viandes. Vous pouvez essayer les formes que vous désirez et ne vous limitez surtout pas à un seul type de consommation. Les viandes se savourent de mille manières. C’est à vous d’explorer l’univers de ces saveurs afin de procurer divers plaisirs à vos papilles gustatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *