Comment faire son propre beurre de cacahuète en 9 étapes ?

La cacahuète est un ingrédient de choix pour faire du beurre. Le beurre à base du fruit de l’arachide présente en effet plusieurs bienfaits sur la santé. Il s’agit, entre autres, d’un bon moyen de lutter contre le cholestérol. C’est aussi un aliment riche en protéines et en fibres. On a d’ailleurs affaire à une solution efficace pour limiter les variations de la glycémie. C’est également une excellente source de vitamines. Contrairement aux idées reçues, on peut très bien en préparer soi-même chez soi. Voici justement les différentes étapes à suivre pour faire ce type de beurre.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Avant de voir les étapes pour faire son propre beurre de cacahuète, il est essentiel de connaître les ingrédients nécessaires à la préparation. Ainsi, pour obtenir 500 g de ce type de beurre, on aura besoin de 450 g de cacahuètes grillées ou non, 1 à 2 cuillères à soupe d’huile neutre ou d’huile de cacahuète, 1 cuillère à café de sel et 1 à 2 cuillères à soupe de miel ou de sucre.

Préchauffer le four

Pour revenir aux différentes étapes à suivre pour faire son propre beurre de cacahuète, la première chose à faire est de préchauffer le four dans lequel on va le préparer. Pour bénéficier d’une cuisson optimale, l’idéal est de choisir une température de 175 °C.

Mettre les cacahuètes sur un plateau

Une fois le four préchauffé convenablement, on doit mettre les 450 g de cacahuètes sur un plateau. Bien évidemment, on doit utiliser un plateau allant au four, c’est-à-dire compatible avec ce dernier. Afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut se servir des plateaux fournis avec l’appareil.

Lire également : Réussir une délicieuse gaufre à la bière

Faire griller les cacahuètes

La prochaine étape est de faire griller les cacahuètes. Pour cela, on doit bien sûr sélectionner le mode grill du four. On doit ensuite régler le temps de cuisson à 10 minutes. 10 minutes suffisent en effet pour griller correctement les cacahuètes.

Sortir les cacahuètes du four

Maintenant que les cacahuètes sont bien grillées, il est temps de les sortir du four. Une fois cela fait, on doit les laisser reposer pendant quelques minutes. L’idée est bien évidemment de les laisser se refroidir. Il ne faut en aucun cas se précipiter.

Placer les cacahuètes dans un robot culinaire

Pour préparer du beurre de cacahuète fait maison, il est bien sûr indispensable de malaxer les divers ingrédients. Il faudra de ce fait avoir recours à un robot culinaire. La prochaine étape est alors de placer les cacahuètes dans le bol de ce dernier.

Beurre de cacahuètes

Mixer les cacahuètes

Les cacahuètes étant placées dans le bol du robot culinaire, il est temps de les mixer. Afin d’obtenir un excellent résultat, il est recommandé de mixer par tranche de 1 minute. Il est en effet important d’avoir la bonne consistance.

Continuer de mixer

En mixant les cacahuètes par tranche de 1 minute, on verra donc que leur consistance va changer au fur et à mesure. On ne doit pas arrêter de mixer au premier changement. Il faut continuer de le faire jusqu’à ce qu’on obtienne la consistance idéale.

Voir aussi : Top 5 des bienfaits du maté

Rajouter le sel et le sucre

Une fois les cacahuètes mixées convenablement, on obtient une texture lissée. Dès qu’on tombe sur cette texture, on doit rajouter le sel et le sucre dans la préparation. Comme évoqué précédemment, on peut utiliser le miel à la place du sucre si on en a.

Conserver le beurre à température ambiante

Ça y est, le beurre à base de cacahuètes fait maison est enfin prêt. Pour sa conservation, on doit juste le laisser à température ambiante. On peut toutefois aussi le mettre au réfrigérateur, mais il faut veiller à le sortir assez longtemps avant de le consommer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *