Réussir une délicieuse gaufre à la bière

On adore les gaufres, mais bien souvent on a une pâte trop dense, puis à la cuisson elle devient trop molle, craquotte pas assez ou encore est trop remplie. Une bonne gaufre se doit d’être légère, croustillante et aérée de l’intérieur. Nous avons donc choisi de faire une gaufre à la bière.

En effet, pour ajouter un côté croustillant à votre gaufre sur l’extérieur tout en gardant ce côté moelleux à l’intérieur, qu’on aime tirer une fois qu’on a croqué dedans, la bière se révèlera être l’ingrédient miracle. Ce n’est que logique quand on sait que les belges sont champions de la bière et de la gaufre ! La plupart des recettes proposent d’utiliser une bière blonde, mais vous pouvez très bien employer une bière brune ou rousse si cela vous dit. Cela apportera une profondeur de goût supplémentaire.

Cet article vous apportera :

  • La recette des gaufres à la bière (pour 4 personnes)
  • Une sélection des bières recommandés
  • Comment bien réussir la cuisson de votre gaufre

La recette des gaufres à la bière

N’importe quelle recette de gaufre peut recevoir de la bière. La bière viendra remplacer le lait dans chaque recette existante. Que ce soit pour des gaufres du Nord, des Bubbles Waffle, des gaufrettes ou encore les gaufres Lyonnaise, la bière peut se rajouter partout. Vous hésitez sur la recette, essayer la nôtre pour 4 personnes :

Ingrédients pour la gaufre à la bière pour 4 personnes (environ 10 gaufres)

  • 250g de Farine
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 125 grammes de sucre
  • 25 cl de bière
  • 10 cl de lait
  • 100 g de beurre fondu
  • 1 cuillère a café de levure
Recette gauffre à la bière

Comment faire la pâte à gaufre ?

Premièrement, mettez les 100g de beurre dans un bol puis faites-le fondre au four à micro-ondes. Vous pouvez aussi choisir de le faire fondre à la poêle si vous voulez. Dans un récipient, mélangez les 250 grammes de farine et levure.

Une fois ces deux préparations prête, il faut maintenant dans un grand saladier ou un autre grand récipient mélanger le sucre et les 3 œufs. Mélangez doucement l’ensemble pour ne pas brusquer l’œuf. Ajoutez-y maintenant votre mélange de farine et de levure puis mélanger doucement. Vous pouvez désormais incorporer le lait, puis la bière. Continuez de mélanger doucement et ajoutez-y lentement le beurre le fondu. Mixer l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pate lisse.

Il vous reste des grumeaux, aucun souci, passez l’ensemble rapidement au mixeur et votre pate sera lisse et délicieuse.

Les bières recommandées

La Leffe blonde : Cette bière, douce au palais, apportera une réelle texture onctueuse et suave à votre gaufre. Elle ajoutera une profondeur de goût qui en elle-même suffira à votre gaufre pour être délicieuse. Un choix simple et efficace pour réussir une véritable gaufre onctueuse.

La Kriek : Cette bière belge est une des plus connue des bières aromatisées. Bière à la cerise par excellence, elle apportera une touche fruitée qui enchantera vos invités. De plus, elle permettra à votre gaufre d’être encore plus craquante que d’habitude !

La Grimbergen blanche : Si vous voulez éviter un goût un peu trop marqué, optez pour une bière blanche. Le goût sera à peine perceptible et votre gaufre gardera toute ses qualités craquantes et moelleuse en même temps. L’avantage de la Grimbergen blanche est son goût léger et rond, qui sciera parfaitement à une gaufre du goûter !

Comment réussir la cuisson de sa gaufre

Une fois l’excellent pâte à gaufre réussie, il serait dommage d’en rater la cuisson. Réussir une gaufre, sans que la pâte ne colle au moule (ce qui en plus est embêtant à nettoyer), n’est en soit pas compliqué, il faut juste bien suivre une procédure banale en somme.

Le secret d’une gaufre réussi dépend aussi beaucoup de la qualité de votre gaufrier. Si vous devez encore en choisir un, optez pour celui qui dispose d’une plaque en fonte et antiadhésives. Les plaques en fonte permettent de mieux capter la chaleur et de mieux cuire vos gaufres.

Gauffre à la bière

Premièrement, il faut bien huiler votre appareil à gaufre. Erreur souvent réalisée par de nombreux néophytes, le fait de bien graisser les mouler à gaufres permettra de mieux la cuire et surtout de faire en sorte à ce qu’elle ne colle pas. Huilez bien votre gaufrier avant de le mettre en route, cela chauffera l’huile en même temps et facilitera la cuisson.

Préchauffez votre appareil à gaufre avant de l’employer. Une fois bien préchauffé, posez directement la pâte sur les plaques de votre appareil. Une bonne gaufre met entre 3 et 5 minutes à cuire. Tout va dépendre de votre appareil. Plus il est performant, plus la cuisson sera rapide. L’astuce : Votre gaufre est prête, une fois qu’il n’y a plus de vapeur qui s’échappe sur les côtés de l’appareil, surveillez donc bien !

Il ne reste plus qu’à déguster

Vous savez désormais tout, sur comment bien réaliser sa gaufre à la bière. Il ne vous reste plus qu’à profiter entre amis ou en famille. Une bonne gaufre se suffit à elle-même, toutefois les gourmands auront envie de la napper. Confiture, pâte à tartiner au chocolat, crème fouetté et boule de glace vanille seront donc incontournables ! Profitez donc bien de cet instant agréable et doux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *