Vous savez à n’en pas douter que la tablette n’est pas la forme naturelle du cacao. Ainsi, avant d’atterrir dans votre placard ou dans votre estomac, le cacao a subi une série de transformation destinées à lui conférer la forme et le goût qu’on lui connaît, avec une diversité de produits (chocolat blanc, chocolat noir ou chocolat au lait), et même des déclinaisons pour plus ou moins de puissance et d’amertumes (chocolat noir 70%, 80%, 90%…). Mais au-delà du marché « classique » se développe nettement une offre adaptée à celles et ceux qui veulent bannir les produits d’origines animales ou exploitant les animaux. Zoom sur le chocolat vegan.
Le chocolat est-il vegan ?
Si le cacao, fruit du cacaoyer, est par essence naturel, car d’origine végétale, votre chocolat favori n’est pourtant probablement pas vegan. Pour comprendre cela, il faut se pencher sur la transformation du cacao en chocolat à proprement parler et sur l’étiquette de vos produits.
Parlons composition tout d’abord, avec l’exemple d’une tablette de chocolat noir 70% proposé par l’une des marques références sur le marché du chocolat : pâte de cacao, sucre, beurre de cacao et vanille. Dans ce cas, a priori, on ne retrouve aucun ingrédient d’origine animale, ni même d’huile de palme. Nous avons donc un produit qui convient parfaitement aux végétariens comme aux végétaliens.
Pourtant bien des produits disponibles sur le marché comportent des produits laitiers dans leur composition, et pas seulement le chocolat au lait. Il n’est ainsi pas rare que certains fabricants ajoutent à leurs recettes des ingrédients à base de lait : poudre de lait matière grasse de lait… Dès lors, oubliez dans la très grande majorité des cas l’idée d’un chocolat vegan.
Mais n’oublions pas que la notion de « véganisme » ne se définit pas uniquement par l’origine naturelle et végétale des aliments et des ingrédients qui les composent, mais aussi par le refus d’avoir recours à des produits issus de l’exploitation animale.
Et si certains marquent de l’industrie alimentaire proposent des produits vegan pourtant non estampillés comme tels, si vous recherchez spécifiquement ces produits il est préférable de sélectionner avec attention les produits ainsi définis.
Les professionnels du chocolat développent l’offre Vegan
Si la part des végans en France ne dépasse qu’à peine les 2%, de nombreux professionnels de l’agroalimentaire, industriels ou non, ont parfaitement compris que cette démarche était également une opportunité à saisir pour leur activité. De fait, 40% des Français déclarent aujourd’hui vouloir consommer davantage de produits végétaux. Certes, ne confondons pas « végétarisme » voire « flexitarisme » avec « véganisme », néanmoins on peut aisément concevoir que les premiers puissent être séduits par les produits des derniers.
Si la tendance est réelle dans le secteur de l’alimentation dans son ensemble, elle se confirme plus spécifiquement dans l’univers du chocolat. Après les tablettes de chocolat bio, issues du commerce équitable, sans huile de palme, on voit apparaître des produits affichés « vegans ». C’est le cas chez Lindt avec sa gamme Hello Vegan
Mais les grands industriels ne sont pas les seuls à jouer le jeu. Ainsi, des entreprises moins connues diversifient leur offre, à l’instar de Mathez, entreprise française spécialisée dans la fabrication de truffes qui proposent depuis quelque temps deux recettes de truffes au chocolat vegan, sans ingrédients issus des animaux ou de leur exploitation. À plus petite échelle, des artisans et maîtres chocolatiers, comme Edwin Yansané à Paris, développent des produits 100% vegan.
Pourquoi choisir un chocolat vegan ?
La question du choix de produits végans est légitime et apporte finalement plusieurs réponses.
La première est évidemment éthique. Par conviction, de plus en plus de consommateurs refusent d’acheter des produits animales ou issus de l’exploitation animale pouvant sous-entendre des abus ou des mauvais traitements. Choisir de consommer végan, c’est donc affirmer un engagement en faveur de la protection animale, mais aussi de considérer que la nature végétale est suffisamment riche pour subvenir à nos besoins.
La seconde raison est, pour certaines personnes, une intolérance à certaines substances régulièrement présentes dans le chocolat, à travers notamment les produits laitiers qu’ils comportent. Si un chocolat « végétarien » ou « végétalien » ferait l’affaire, cela est tout aussi vrai pour du chocolat vegan.
En choisissant de développer leur offre de chocolat vegan, les artisans chocolatiers et les industriels peuvent ainsi s’adresser à tous les gourmands et amateurs de chocolat, quels que soient leurs convictions et leurs goûts.
Faire son chocolat vegan à la maison, c’est possible ?
Ne tournons pas autour du pot, cuisiner ses propres chocolats est assurément le plus simple moyen de se régaler tout en respectant ses convictions lorsqu’il est complexe de trouver certains produits dans le commerce. Pour cela, la liste des ingrédients est restreinte, mais il convient, bien évidemment, de s’assurer au préalable qu’ils sont eux-mêmes vegans :
- Du cacao en poudre en poudre
- Du sucre ou un édulcorant comme du sirop d’érable ou du sirop d’agave
- Du beurre de cacao qui constituera la matière grasse végétale
- Si vous souhaitez prépare un chocolat au lait, vous pouvez enfin opter pour un lait végétal en poudre comme du lait de coco en poudre
Vous pourrez ainsi vous régaler, apprécier votre propre création tout en respectant vos convictons !