Bee Wrap : solution naturelle pour emballer ses aliments

Si vous cherchez une alternative écologique pour remplacer votre papier aluminium ou film étirable en plastique, vous êtes au bon endroit. Un bee wrap, feuille en coton enduite de cire d’abeille qu’on appelle également emballage alimentaire à la cire d’abeille, est une solution durable et réutilisable, parfaite donc pour diminuer la génération de déchets dans la cuisine.

Qu’est-ce qu’un bee wrap ?

Un bout de coton, enduit de cire d’abeilles ou de cires végétales et résine d’arbre, peut servir pour emballer nos aliments ? Naturellement ! Un bee wrap, réalisé de deux matières naturels et biodégradables est une solution parfaite pour protéger la nourriture. Il est très facile d’emploi, lavable et réutilisable à souhait. Il peut être directement posé sur un bol ou une assiette, pour couvrir les restes de notre diner ou bien il peut être enroulé directement sur un fruit, légume ou un fromage… Un peu rigide au début, le tissu devient plus malléable grâce à la chaleur de nos mains. Il suffit donc de bien coller le bee wrap sur les rebords d’un bol et le chauffer légèrement avec les mains pour qu’il prenne la forme souhaitée. Une fois usé, il peut être soit ré-enduit de nouveau de cire ou bien composté.

Bee wrap

Pourquoi adopter un bee wrap ?

Le film alimentaire, produit synthétique et très difficilement recyclable, est utilisé dans la majorité des cuisines françaises. On va jusqu’à 1,2 milliards de mètre de film alimentaire chaque année ! Autant dire que la production de déchets liée à l’emballage alimentaire domestique est juste gigantesque et mérite d’être réduit. En plus ne pas être écologique, le papier aluminium ou film étirable en plastique sont néfastes pour la santé. Les microparticules de plastique peuvent se détacher et coller à nos aliments. Nous les ingérons donc en toute simplicité. Le plastique dans notre corps peut poser beaucoup de soucis à notre santé : problèmes respiratoires, soucis de fertilité, impact sur le système immunitaire ou encore les perturbations endocriniennes.

Un bee wrap permet ainsi d’éviter des soucis liés au plastique, de moins générer de déchet, mais surtout de garder ses aliments frais et délicieux. Le tissu permet à votre sandwich, plat ou reste de respirer et de laisser l’air passer, contrairement au plastique. Il n’y aura ainsi aucune humidité (les gouttelettes qu’on voit souvent) qui se créera et donc nettement moins de bactéries qui vont se former. Un véritable gain écologique, financier et amélioration pour votre santé !

Emballage Bee Wrap

Quels sont d’autres avantages d’un bee wrap ?

Un bee wrap comprend nettement plus d’avantage que vous pouvez retrouver ci-dessous :

  • 100% naturel

L’emballage alimentaire à base de cire d’abeilles est entièrement naturel et ne comprend aucune matière synthétique. Il est donc biodégradable et compostable. Aucune matière néfaste ne se pénétra désormais dans votre nourriture

  • Prolonge la vie des aliments

Étant naturel, un bee wrap protège les aliments sainement, mais également prolonge leur vie. Il est naturellement antibactérien, protège la moisissure de se proliférer et l’humidité de se propager. Les aliments sont donc en bonne santé nettement plus longtemps. 

  • Se plie en douceur

La chaleur de vos mains rend un bee wrap très malléable. Étant ainsi thermo formable, il se moule et il prend la forme d’un bol, une assiette, une casserole ou encore un aliment plus facilement.

  • Il dure longtemps

A raison de l’utiliser quatre fois par semaine, un bee wrap peut durer jusqu’à un an d’utilisation. Après l’utilisation il suffit de le rincer ou de le laver à l’eau savonneuse tiède, le laisser sécher et il est prêt à être réutilisé de nouveau.

  • A de multiples utilisations

Il permet de transporter ses cosmétiques solides lors des voyages, remplace des boites à gouter pour les gâteaux et pourra même servir de nappe pour les pique-niques.

Emballez naturellement !

Même si l’idée d’emballer vos aliments dans du coton vous parait bizarre, n’hésitez pas à le tester. Vous allez être conquis. Vous pouvez fabriquer un bee wrap par vos propres soins ou bien l’acheter dans une boutique avec des produits éco-responsables. Bonne utilisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *