Bière et fruits de mer, comment les accorder ?

Nous vivons certainement une renaissance de la bière. Tout amateur de bière à déjà au moins une fois dans sa vie ouvert une bière grâce à son ustensile et bien sûr savourer les saveurs de cette dernière. Elle peut être aussi vénérée que le vin lorsqu’il s’agit de faire des choix d’associations alimentaires.

Y a-t-il une bière idéale pour chaque type de fruit de mer ?

Absolument !

Pale Ale

On attribue à Pale Ale l’inspiration du boom de la bière artisanale américaine. Ces bières polyvalentes peuvent être ambrées, maltées, dorées, houblonnées ou aux multiples agrumes. Les Pale Ales sont bien équilibrées et tirent leur nom du style de malt utilisé (malt pale), ce qui leur donne une saveur et un aspect plus légers et plus brillants que leur cousine de la catégorie IPA.

Accords avec les fruits de mer : Crevettes et huîtres

Les Pale Ales sont les meilleures bières pour les fruits de mer. Impossible de se tromper avec un duo de Pale Ale. Le mieux serait de l’accompagner avec une portion composée de fruits de mer en entrée, le cocktail de crevettes et les huîtres (crues ou cuites). Ni les fruits de mer ni la bière ne domineraient l’autre, harmonieusement, avec juste un peu de saveur d’agrumes ou de houblon pour couper à travers la sauce cocktail ou les mignonnettes et les cuillerées.

Choisir sa bière avec les fruits de mer

IPA

Les IPA ajoutent des saveurs nuancées d’agrumes, de terre, d’amertume et de douceur en fonction du houblon ou du mélange de houblons utilisé. Et vont de la bière légère à la bière moyenne en fonction de leur pourcentage d’alcool. Elle est délicieuse et très populaire.

Accords avec les fruits de mer : Homard

C’est là où ça peut devenir un peu délicat pour un mariage de bière et de fruits de mer. Les IPA sont des bières délicieusement agressives contrairement aux Pale Ales.

C’est là que le homard entre en jeu ! Du homard au beurre, le goût du beurre s’oppose à l’amertume du houblon et apaise le palais entre les bouchées. Prenez une bouchée de homard, une gorgée d’IPA et vous sentirez la perfection.

Bière belge et de blé

Pour en revenir au thème de l’association des fruits de mer, les bières belges et les bières de blé seraient les grandes favorites. Ces bières sont connues pour leur punch piquant et citronné associé parfaitement avec des fruits de mer.

Les bières de blé sont faites de levure et de blé qui sont utilisées pour donner des saveurs et des arômes révélateurs.

Accords avec les fruits de mer : Moules et crevettes épicées

La bière et les moules belges font un excellent mélange. Les fruits de mer comme les crevettes épicées avec de la bière de blé font aussi un accord délicieux. Les saveurs d’agrumes peuvent refroidir même les palais les plus épicés.

Pilsners et Lagers

Toutes les bières sont classées en deux catégories : Ales et Lagers. Toutes les autres bières, y compris les Pilsners, sont des Ales. La Lager se distingue des autres. La raison pour laquelle ces deux bières sont regroupées est leur capacité à s’associer, leur disponibilité et leur polyvalence.

Les Pilsners sont un peu plus savoureuses que les Lagers, avec plus de notes florales. Les Tchèques connaissent une grande bière et leur arrivée dans le monde est spectaculaire.

Les Lagers sont des bières à boire occasionnellement et les brasseurs ont l’habitude d’utiliser d’autres céréales (comme le maïs, le riz et l’avoine) pour faire preuve de créativité. Les Lagers sont pétillantes et contiennent beaucoup moins de houblon que la plupart des autres bières mentionnées ci-dessus, ce qui les rend bien plus douces.

Bière et fruits de mer

Accords avec les fruits de mer : Gâteau de crabe, crabes bleus et pattes de crabe

Associez une Pilsner à un gâteau de crabe, la saveur élevée de la bière se marie parfaitement avec la saveur élevée d’un gâteau au crabe traditionnel.

Pour les crabes bleus entiers et les pattes de crabe, une Lager est idéale ! La saveur nette et légère de la bière se marie extrêmement bien avec la chair de crabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *