5 Vins qui s’accordent parfaitement avec le saumon

Vous prévoyez un repas de saumon ce soir ? Mais le dîner serait absolument incomplet sans un bon vin. Le vin, s’il est mal associé, peut être tenu pour responsable d’avoir gâché votre soirée. Nous vous guidons avec 5 vins à associer avec du saumon.

Habituellement, les accords vin-aliments sont réalisés par une technique qui consiste soit à associer des saveurs contrastées, soit à compléter les saveurs. En règle générale, la viande blanche (poisson et volaille) se marie le mieux avec le vin blanc, et la viande rouge (bœuf et plats plus riches) avec le vin rouge. Mais pour le saumon, c’est un peu différent. Le saumon est plus lourd que le poisson blanc, et ne relève donc pas de la viande blanche. Il est aussi moins fort que la viande rouge. Et si nous parlons de la saveur du saumon, il a une saveur très forte, qui peut facilement dominer les autres saveurs. Par conséquent, un vin léger ne conviendra pas ici.

Le saumon est très polyvalent : il peut être cuit, trempé, grillé, noirci ou poché. Il est également important de tenir compte des plats d’accompagnement, des ingrédients du repas principal et des sauces servies avec le saumon, avant de l’associer à un vin. Le fait de grouper le saumon avec un vin parfait rehaussera le repas de bon à excellent. Mais un saumon accompagné d’un mauvais vin peut gâcher tout le repas. Voyons donc de plus près les meilleurs vins à associer au saumon !

Pinot Noir

Le Pinot Noir est un vin rouge avec une teneur en tanin plutôt faible. Son goût rouge clair et fruité est le compromis parfait pour la forte saveur du saumon. Les Pinot Noirs de la famille Sineann peuvent être consommés avec du saumon grillé. Optez pour un modèle un peu fruité et pas trop sec.

Profil des saveurs : Saveur terreuse, donne un goût riche

Accompagnement : Saumon teriyaki, saumon noirci

Suggestions d’accord : Pinot Noir / Saumon grillé avec une sauce tomate légère, des asperges et des câpres à part.

Chardonnay

Le Chardonnay non cuit ferait un vin parfait. Bien qu’il soit l’un des vins les plus populaires, il est en fait fastidieux de l’associer à la nourriture. Mais il occupe une place de choix lorsqu’il s’agit d’associer le vin au saumon. Ce vin blanc se marie étonnamment bien avec le saumon crémeux et beurré.

Profil des saveurs : Saveurs d’agrumes

Accompagnement :Saumon en croute, tarte au saumon, galettes de saumon

Suggestions d’accord : Chardonnay / Saumon de bonne qualité, vieilli en fût de chêne, avec une sauce hollandaise ou au beurre blanc.

Choisir le vin avec le saumon

Pinot Gris / Pinot Grigio

Le Pinot Gris est un vin corsé et épicé, de style alsacien, est particulièrement adapté au saumon. La plupart des fruits de mer s’accordent formidablement ce vin blanc. Le Pinot Grigio a un arôme légèrement floral, avec des saveurs de poire et de pêche, donnant un goût d’agrumes. En raison de sa texture quelque peu huileuse, il peut même s’accorder avec un saumon gras.

Profil des saveurs : Saveur rafraîchissante d’agrumes

Accompagnement : Saumon poché avec mayonnaise

Suggestions d’accord : Pinot Gris de l’Oregon ou d’Alsace / Le saumon au yaourt, ou haché dans des sauces à base de citron.

Sauvignon Blanc

Le Sauvignon Blanc un vin blanc sec au goût légèrement acide et à l’odeur agressive. Il est dosé avec des herbes, et rempli de saveurs d’agrumes. Optez pour une gamme peu fruité.

Profil des saveurs : Saveurs d’herbe, de melon ou de fruits tropicaux

Accompagnement : Rouleaux de saumon au four

Suggestions d’accord : Sauvignon Blanc / S’accorde parfaitement avec le saumon cuit aux herbes.

Vin avec le saumon

Vin rosé

La vigueur, la couleur et le pétillement du vin rosé s’accordent à merveille avec le saumon. Son acidité peut même supporter les poissons gras et charnus. Ses étonnantes saveurs ressemblant à celles du vin rouge s’harmonisent avec celles du saumon.

Profil des saveurs : Doux, saveur de cerise et de framboise

Accompagnement : Saumons grillés, fumés et pochés

Suggestions d’accord : Vin rosé de Bourgogne / Saumon grillé, saumon cru tel que le sashimi ou tartare au vin rosé pétillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *