Comment préparer des poires caramélisées pour ses moments de fêtes ?

Envie de mettre l’eau à la bouche de vos compères pendant ses moments festifs, particulièrement pour la fête de Noël ? Rien de meilleur que de les faire régaler vos petits plats délectables. Cependant, il n’est pas rare de se tracasser la tête, à la recherche d’une idée de recette assez différente de nos mets quotidiens, et assez diffèrent de l’habituel.

Plus encore, c’est assez stressant d’organiser un repas et d’accueillir la famille ou les amis, alors que le temps n’est pas vraiment la chose que nous ayons vraiment à disposition. Dans cette logique, nous vous proposons une idée de recette pour Noël que vous allez adorer. Il s’agit des poires caramélisées, un dessert succulent qui accompagnera agréablement vos repas.

Les poires caramélisées, un désert délicieux

Il s’agit d’un dessert ultra gourmant à tester sans attendre, pour régaler vos papilles, une texture magnifique qui vous mettra de l’eau à la bouche. Il s’agit d’une recette que plusieurs adorent dans le monde culinaire, pas uniquement pour la texture, mais aussi pour ses arômes et son goût. Le must pour changer de l’habituel, c’est que vous pouvez l’accompagner d’une savoureuse mousse de marrons qui fera la différence. Voici en détail la recette.

Poires caramélisées fêtes

Ingrédients

Pour en avoir assez pour la famille entière, la composition de cette préparation équivaut pour 06 personnes.

  • 6 poires
  • 200 g de sucre
  • 200 g de crème de marrons
  • 12 cl de crème liquide
  • 50 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 20 cl de lait
  • 2 jaunes d’œuf
  • 30 g de beurre
  • 1 gousse de vanille.

Les différentes phases de la préparation

  1. On commence cette préparation par le coupage de la gousse de vanille. Le but étant de le fendre par la suite, et de récupérer les graines à l’aide d’un couteau.
  2. A l’aide de votre source de chaleur, faites bouillir 120 cl d’eau dans une casserole. Le contenu étant maintenant en ébullition, versez le sucre et la gousse de vanille, sans oublier les graines. Le contenu doit frémir jusqu’à obtention d’une substance sirupeuse.
  3. Toutefois, profitez de ce temps de mi- préparation pour peler et épépinez par-dessous les poires. Les queues de poires doivent être gardées.
  4. Pochez les poires dans le sirop obtenu à feu moyen pendant 20 min. Laissez refroidir quand le tout sera poché.
  5. Prenez une deuxième casserole, qui recevra la gousse de vanille ainsi que le lait. A nouveau, chauffez le contenu et laissez infuser pendant 10 min approximatives, en couvrant hors du feu. Ceci étant fait, retirer la gousse de vanille du feu.
  6. Dans un saladier, versez 50 g de sucre, 02 jaunes d’œuf, et faites blanchir. Avec votre cuillère, continuez à mélanger la préparation, tout en renversant progressivement dans le saladier, avec votre seconde main les 50 g de farine. Mélangez bien, et incorporez le lait infusé.
  7. Versez à nouveau la préparation obtenue dans une casserole, et faites chauffer à température ambiante douce. Mélangez continuellement, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  8. Lorsque le mélange sera épais, retirez à nouveau votre préparation du feu, pour ajouter d’autres ingrédients. Ajoutez ainsi de la crème de marrons et le beurre. Mélangez le tout, et laisser refroidir.
  9. Prenez un second saladier. Celui-ci recevra la crème liquide. Montez cette dernière en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Vous saurez que cela est prêt, si la crème fait des pics. Incorporez petit à petit la crème de marrons à l’aide d’une Maryse. Réservez au frais pendant 04 heures.
  10. Avant le service aux invités, égouttez les poires et dressez la mousse de marrons. Faites fondre 50 g de sucre, et 10 cl du sirop de poire pour ainsi réaliser un caramel.
  11. Servez-vous d’une fourchette pour extraire les fils de caramel hors du feu, et faites des gestes rapides d’un bord à l’autre de la casserole, pour faire en sorte que le caramel s’y dépose.
  12. Pour finir, il faut que les poires soient déposées sur la mousse de marrons. Ajoutez une touche décor, avec les fils de caramel.
  13. Voici, votre plat est prêt. Servez vos proches, afin qu’ils puissent se régaler avec ce délicieux dessert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *