4 recettes de café délectables à connaître

Malgré le fait que la préparation du café se découle en plusieurs variantes, plusieurs consommateurs de cette boisson énergisante naturelle restreignent cependant leur cercle de dégustation, souvent par négligence.

Or, il y a bien plus que le café noir, le café au lait ou même le traditionnel expresso. Internet regorge de diverses recettes de café aromatisées aux épices, au chocolat ou encore à l’alcool, le tout pour apprécier son petit déjeuner, ajouter un dessert à son diner, ou simplement une collation d’un après-midi.

Cette graine provenant du caféier est un aliment unique, qui peut être utilisé de différentes manières, et qui donne ainsi l’embarras du choix en matière des recettes. Justement en parlant d’embarras, voici 4 recettes de café délectables à connaître et à faire chez soi.

Le café au caramel beurre salé

Cette boisson café est facile à réaliser et rapide à préparer, car elle nécessite peu d’ingrédients pour la concocter. Peu en ingrédients certes, mais riche en gourmandise. C’est la collation idéale pour changer votre routine du café traditionnel. La réalisation nécessite que vous ayez du coulis caramel beurre salé, du sucre, du lait, de l’extrait de vanille, de la crème chantilly, et bien-sûr un expresso déjà préparé.

Comme procédure de préparation, commencez par verser 03 cuillères à thé de coulis de caramel, et rajouter 2 cuillères à thé de sucre dans une tasse. Augmentez le mélange avec une demi cuillère à thé d’extrait de vanille, ainsi que du café. Fouettez le tout avec une cuillère, avant de chauffer le lait, que vous verserez dans une tasse lorsque celui-ci sera à température ambiante. Mélangez le tout à nouveau. Avant de passer à la dégustation, mettez la touche finale qui est le complément de chantilly et du coulis de caramel. C’est fait, vous pouvez vous régaler de votre café au caramel beurre salé.

Recettes café

Le latté macchiato

Voici la célèbre boisson lactée la plus appréciée des consommateurs, ceci après le cappuccino. Un peu similaire certes, mais le mode d’extraction est très différent. Pour une recette destinée à 2 personnes (pour votre conjoint(e) et vous), cela nécessite 17 cl de lait, 7 cl de café, une cuillère à soupe de chocolat en poudre, et ½ sachet de sucre vanillé.

Avec le matériel professionnel nécessaire, chauffez le lait d’une part, et préparez le café de l’autre part. Lorsque le lait sera à température ambiante, complétez le sucre vanillé et mixez jusqu’à ce que vous ayez des cristaux totalement dissous. Continuez la réalisation de votre boisson, en ajoutant le chocolat en poudre. Retirez cette pré-mixture de la source de chaleur, afin d’émulsionner le lait à l’aide d’un fouet électrique ou d’un émulsionneur. Finissez en versant le café puis le lait. Voilà, vous avez ainsi le café latté macchiato qui est prêt à être savouré.

latte macchiato

Le café à la viennoise

Celui-ci est beaucoup plus simple à faire. Pour préparer le café à la viennoise pour 3 personnes, il vous faut 24 cl de café, 7 cl de crème entière et 7 g de sucre glace. Outre que la machine à café qui servira à préparer le café, vous aurez aussi besoin d’un batteur électrique pour battre la crème entière. Lorsque le volume aura triplé, ajoutez le sucre glace en pluie et mélangez à nouveau. Dans une tasse, versez le café, et garnissez entièrement cette boisson de crème fouettée. Rien à dire, c’est un breuvage à tomber.

Le Mokaccino

Voici une version plus améliorée de la boisson caféinée Moka, la consommation préférée des Italiens. Ceci étant, certaines choses changent bien évidement dans la recette. Par exemple, l’ajout de goutte d’extrait de vanille, de bâton de cannelle ou de chocolat en poudre qui ne sont plus nécessaire. En parlant de chocolat, au lieu que cela soit en poudre, choisissez plutôt des morceaux de chocolat au lait. Râpez 8 morceaux, puis répartissez les miettes dans les tasses.

Fouettez 40 cl de crème fraîche liquide au batteur électrique et incorporez une cuillère à soupe de glace. Toutefois, toutes ses étapes précèdent celui de la préparation initiale du café noir. Cette préparation doit être versée dans les tasses pour faire fondre le chocolat.

Garnissez le tout avec votre crème fouettée à l’aide d’une poche à douille. Le must pour la fin sera le chocolat râpé qui sera la cerise sur le gâteau. Votre Mokaccino est prêt, et vous pouvez vous servir. Ajoutons aussi que cette préparation est une recette pour 10 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *